Publié le 31 Dec 2012 - 19:34
ARGENT DE HABRÉ PLANQUÉ À DAKAR

 Moussa Touré blanchit Abdoul Mbaye

 

 

Hissène Habré avait estimé son argent à 4 milliards de F Cfa à son arrivée à Dakar, a révélé l'ancien ministre des Finances, Moussa Touré, invité hier du « Grand Jury », l’émission de la Rfm. Des gorges profondes avaient avancé le montant de 16 milliards…

 

Se prononçant sur le rôle de l'actuel Premier ministre dans l'affaire du blanchiment de l'argent de Habré, Moussa Touré a écarté toute responsabilité de la part de l’actuel chef du gouvernement. Il estime qu'en 1990, année où M. Habré a débarqué à Dakar, le « blanchiment d'argent n'existait pas juridiquement ». Encore que le blanchiment d'argent nécessite « l'usage de moyens détournés pour qu'on ne retrouve pas cet argent ». Or, cela n'a pas été le cas dans cette affaire. « Cet argent est là », il n'a pas « disparu », a argué Moussa Touré.

 

Selon ce dernier, Abdoul Mbaye « ne pouvait être incriminé dans la mesure où l’État tchadien n'a jamais réclamé cet argent en question ». Pourquoi avoir attendu 22 ans après pour soulever cette affaire, s'est interrogé l'ancien ministre des Finances. Il fustige cette initiative qu'il qualifie « d'opération de lynchage » de la part des politiciens, de pseudo organisations des droits de l'Homme et de la société civile. « Abdoul Mbaye, ancien directeur de la Cbao, n'était pas le seul responsable de la banque, il y en avait d'autres et des actionnaires, pourquoi c'est lui seul qui est ciblé, ce n'est pas bien », s'est indigné l’ancien président de la Commission de l’Uemoa. Il faut laver plus blanc…

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: