Publié le 6 Jun 2013 - 07:35
ARRESTATION DE KARIM WADE POUR BIENS MAL ACQUIS

Macky Sall réaffirme la séparation des pouvoirs

 

 

En visite à Paris ou il a assisté à la remise du prix Félix Houphouët-Boigny au chef de l'Etat français, le président Macky Sall a indiqué être étranger à la situation actuelle de Karim Wade incarcéré par la Cour de répression de l'enrichissement illicite pour acquisition de biens mal acquis.

Macky Sall a une fois de plus repoussé toute idée de règlement de comptes après l'incarcération de Karim Wade. Interpellé sur ''l'opération mains propres'' lancée par son gouvernement et qui a conduit à l'incarcération de Karim Wade, le Président de la République a fait la distinction entre sa politique de défense et de protection des ressources publiques, matérialisée par la réhabilitation de la Cour de répression de l'enrichissement illicite, et la justice administrée par des magistrats. «La volonté politique était de réhabiliter cette cour de répression, de dire que cette cour évalue ce qui a été fait», a-t-il indiqué dans un entretien avec la chaîne télé France24.

«Elle le fait à travers ses différents segments, un parquet spécial qui finit de transférer sa réquisition à une commission d'instruction autonome qui apprécie et qui peut prendre tout ou rien de ce qui lui a été présenté», a poursuivi le président Sall. «Il appartient à la commission d'instruction et à la justice et au besoin, plus tard, à la cour elle-même de dire si ce qui a été reproché à telle ou telle personne est fondée ou non. C'est la décision de la justice, je ne peux pas, par conséquent, me prononcer sur ce que la justice doit faire.»

Le chef de l'Etat venait d'assister à la remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, attribué au président français François Hollande. Macky Sall est resté droit dans ses bottes quand le journaliste l'a interpellé avec étonnement sur la capacité à pouvoir détourner «un milliard d'euros» dans un pays aussi pauvre que le Sénégal. «Ce n'est pas moi qui l'accuse, a-t-il répliqué, je ne peux pas non plus dire qu'il a détourné ou pas. Quoiqu'il y a des principes dans la vie et dans notre justice il y a la présomption d'innocence et également le droit de la défense. Nous somme une justice indépendante au Sénégal, il aura sa défense et c'est à ce moment qu'on saura si les allégations sont fondées ou pas. Et il ne m'appartient pas de toute façon de faire un commentaire là-dessus''.

Interpellé sur la situation au Mali, Macky Sall s'est dit confiant de la tenue de l'élection présidentielle à la date du 28 juillet prochain. "Je ne désespère pas que, d’ici le 10 juin (Ndlr: échéance donnée par le chef de la diplomatie française Laurent Fabius pour un accord avec les Touareg) on trouve un accord qui permette d’aller vers l’élection", a-t-il confié. Dans sa lancée, il a réaffirmé la vigilance du Sénégal face aux «menaces terroristes» ambiantes. D'où l'état d'alerte dans lequel se trouve la police du Sénégal depuis plusieurs mois, surtout par rapport à ce pays frontalier qu'est le Mali.
A propos de la prochaine visite de Barack Obama à Dakar, le chef de l'Etat a estimé que c'est un hommage qui est ainsi rendu à la «vieille démocratie» après les remous de la présidence Wade.
 

ANTOINE DE PADOU
 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton