Publié le 12 Sep 2013 - 03:25
ASSEMBLÉE NATIONALE

Le règlement intérieur, objet d'étude

 

La politique de «bonne gouvernance» promise portée par le pouvoir concerne plusieurs institutions de la République, et l'Assemblée nationale n'y échappe pas. Les députés de la 12e législature ont en effet entamé depuis plusieurs mois différents projets de réforme de l'institution parlementaire afin de la mettre au diapason des attentes des populations.

C'est ainsi que le week-end prochain, autour du thème «L'éthique dans la gouvernance parlementaire», sera également organisé un atelier consacré aux réformes du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale et dont la base sera une étude exhaustive réalisée par une équipe composée de plusieurs experts dont le Pr. Ismaïla Madior Fall.

Sous l'impulsion du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC), l'atelier, avec la collaboration de l'administration parlementaire, vise à toiletter le règlement intérieur, loi organique qui régit le fonctionnement du Parlement sénégalais. Les amendements et observations des représentants du peuple seront intégrés dans la mouture finale au cours de l'atelier de restitution de l'étude.

Après avoir été souhaité par plusieurs législatures dans le passé, la réforme du règlement intérieur serait, d'après les experts ayant travaillé sur le document, «une très grande avancée démocratique» pour le Sénégal.

 

Section: 
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit