Publié le 10 Feb 2013 - 06:30
ASSEMBLÉE NATIONALE

Un réseau de jeunes parlementaires porté sur les fonts baptismaux

Un Réseau de jeunes parlementaires du Sénégal a été lancé hier, au terme d'un atelier de planification stratégique. Il entend oeuvrer pour une meilleure participation et représentation des jeunes en politique.

 

 

Pour une meilleure participation et représentation des jeunes en politique, un réseau des jeunes parlementaires du Sénégal (RJPS) a été porté sur les fonts baptismaux, hier. Selon le député Cheikh Omar Sy, une analyse du contexte national de la participation et de la représentation des jeunes en politique a permis de conclure que, même si les défis sont encore de taille, les perspectives qui s'offrent à la jeunesse méritent un engagement profond de la part des membres du réseau.

 

L'un des objectif principaux de cette initiative repose sur la création d'un cadre de concertation permanent entre jeunes parlementaires, afin de garantir la qualité de leur représentation. Ainsi, il s'agissait pour ceux-ci de relever un certain nombre de points qui constituent pour eux une préoccupation. Il est question du peu d'intérêt que les jeunes intellectuels accordent à la politique, du manque de solidarité entre jeunes engagés en politique, de l'absence de quota de jeunes sur les listes électorales et dans les postes électifs, ou encore du problème de renouvellement des instances des partis politiques. Cheikh Omar Sy a également ajouté ''le manque de formation politique des jeunes, la faible responsabilisation des jeunes dans les instances de décision des partis, leur faible représentation au niveau des instances de décision des partis...''

 

Le député Cheikh Omar Sy a par la suite évoqué les raisons pour lesquelles il était important de cibler les jeunes puisqu'ils deviennent de plus en plus nombreux dans les partis politiques. ''Les jeunes intellectuels sont de plus en plus intéressés par la politique. Ils s'engagent corps et âme dans le combat citoyen'', a avancé le député Sy.

 

Pour mener à bien ses objectifs, le réseau s'est engagé à se doter de valeurs à savoir le respect de la règle de droit, la transparence et la générosité. Les objectifs devraient être atteints grâce à des ''ateliers ou fora de jeunesses politiques, des rencontres de partage avec des leaders de partis politiques, des caravanes de sensibilisation à travers le Sénégal, des séminaires, des émissions interactives au niveau des radios communautaires'', a soutenu M. Sy. Le réseau des jeunes parlementaires du Sénégal, (RJPS) a été créé avec l'appui de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (International Idea).

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale