Publié le 10 Feb 2013 - 06:30
ASSEMBLÉE NATIONALE

Un réseau de jeunes parlementaires porté sur les fonts baptismaux

Un Réseau de jeunes parlementaires du Sénégal a été lancé hier, au terme d'un atelier de planification stratégique. Il entend oeuvrer pour une meilleure participation et représentation des jeunes en politique.

 

 

Pour une meilleure participation et représentation des jeunes en politique, un réseau des jeunes parlementaires du Sénégal (RJPS) a été porté sur les fonts baptismaux, hier. Selon le député Cheikh Omar Sy, une analyse du contexte national de la participation et de la représentation des jeunes en politique a permis de conclure que, même si les défis sont encore de taille, les perspectives qui s'offrent à la jeunesse méritent un engagement profond de la part des membres du réseau.

 

L'un des objectif principaux de cette initiative repose sur la création d'un cadre de concertation permanent entre jeunes parlementaires, afin de garantir la qualité de leur représentation. Ainsi, il s'agissait pour ceux-ci de relever un certain nombre de points qui constituent pour eux une préoccupation. Il est question du peu d'intérêt que les jeunes intellectuels accordent à la politique, du manque de solidarité entre jeunes engagés en politique, de l'absence de quota de jeunes sur les listes électorales et dans les postes électifs, ou encore du problème de renouvellement des instances des partis politiques. Cheikh Omar Sy a également ajouté ''le manque de formation politique des jeunes, la faible responsabilisation des jeunes dans les instances de décision des partis, leur faible représentation au niveau des instances de décision des partis...''

 

Le député Cheikh Omar Sy a par la suite évoqué les raisons pour lesquelles il était important de cibler les jeunes puisqu'ils deviennent de plus en plus nombreux dans les partis politiques. ''Les jeunes intellectuels sont de plus en plus intéressés par la politique. Ils s'engagent corps et âme dans le combat citoyen'', a avancé le député Sy.

 

Pour mener à bien ses objectifs, le réseau s'est engagé à se doter de valeurs à savoir le respect de la règle de droit, la transparence et la générosité. Les objectifs devraient être atteints grâce à des ''ateliers ou fora de jeunesses politiques, des rencontres de partage avec des leaders de partis politiques, des caravanes de sensibilisation à travers le Sénégal, des séminaires, des émissions interactives au niveau des radios communautaires'', a soutenu M. Sy. Le réseau des jeunes parlementaires du Sénégal, (RJPS) a été créé avec l'appui de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (International Idea).

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces