Publié le 23 Jun 2016 - 12:36
ASSEMBLEE NATIONALE

Les socialistes théorisent l’augmentation du nombre des députés

 

Avec la mise en œuvre des réformes adoptées par le peuple, à l’issue du référendum du 28 mai dernier et qui prévoient des députés pour la diaspora, le Parti socialiste (Ps) appelle à une augmentation du nombre des représentants nationaux de 150 à 160.

 

Agitée depuis un bon moment, l’augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nationale est de plus en plus demandée par les partis politiques. Parmi ceux-ci, le Parti socialiste (Ps). La formation d’Ousmane Tanor Dieng, au sortir de son secrétariat exécutif national (SEN) tenu hier à la maison du parti, a invité le chef de l’Etat, ainsi que l’ensemble des acteurs du jeu politique, à aller dans ce sens. ‘’Lorsque, par référendum, on décide que désormais, il y aura des députés dédiés aux Sénégalais de l’extérieur, au moment où la clé qui détermine la répartition des 150 membres de l’Assemblée nationale est définitive, au nom du principe du droit acquis, on doit impérativement accroître le nombre des représentants du peuple’’, a dit Abdoulaye Wilane à la fin de la rencontre.

Selon le porte-parole du Ps, ‘’quand on crée une nouvelle circonscription pour faire élire ceux qui représentent les Sénégalais de l’extérieur, il faut augmenter le nombre de députés’’. ‘’C’est une question de bon sens’’, a-t-il fulminé. Non sans estimer que les ‘’censeurs autoproclamés de la démocratie’’ qui sont contre une telle augmentation ont tout faux. ‘’Ceux qui disent que ce n’est pas utile, c’est de l’argent jeté par la fenêtre, qu’ils aient le courage de dire que pour eux, les Sénégalais vivant à l’étranger ne méritent pas d’être représentés.’’ Selon le maire de Kaffrine, l’apport des Sénégalais de l’extérieur dans l’économie nationale n’est pas négligeable.

‘’Toute la classe politique, la société civile, tous les patriotes, reconnaissent que l’apport des Sénégalais de l’extérieur dans l’économie de notre pays est tel qu’ils vivent une injustice. Maintenant que le peuple souverain, à l’issue du référendum, décide que ceux-là vont avoir des députés, on leur donne 10 députés, même pas le 1/10 de l’Assemblée nationale, même pas le nombre qu’il faut pour un groupe parlementaire, les gens trouvent à dire que c’est trop. La démocratie à un coût. Le misérabilisme n’a jamais fait avancer un pays’’, a-t-il martelé. Avant d’appeler l’ensemble des Sénégalais à rester attentifs pour ne pas que les objectifs de départ soient déviés. ‘’Il faut rester vigilant pour que les logiques, les valeurs, les principes qui nous avaient amenés à défendre certaines convictions en 2012 ne nous quittent jamais’’, a souligné le porte-parole des socialistes.

ASSANE MBAYE

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces