Publié le 12 Apr 2017 - 15:32
ATHLETISME - 1ERE EDITION DU MARATHON DE DAKAR

Matar Ba insiste sur la dimension sociale de l’événement

 

Le week-end sportif s’annonce palpitant. Le ministre des Sports Matar Ba, qui a visité le village du Marathon de Dakar érigé à la place de la Nation, est revenu sur la dimension sociale de cet événement.

 

Au-delà de son aspect sportif et festif, la première édition du Marathon de Dakar revêt une dimension sociale non négligeable. C’est en tout cas ce  qu’a relevé hier le ministre des Sports qui était au village de ladite manifestation d’athlétisme. Ce village est érigé à la place de la Nation où tous les partenaires de ce tournoi, athlètes et populations, vont communier durant deux jours. ‘’La Dakaroise, souligne Matar Ba, est la course de 5 km prévue le samedi 16 avril et qui est réservée aux femmes âgées de 14 ans et plus. A l’issue de cette course, il est envisagé que les frais des 4 000 femmes déjà inscrites soient versés à la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca).’’ Outre cet appui social à la santé, le ministre parle d’un moment important pour vendre la destination Sénégal et la diplomatie sénégalaise.

‘’La pression est intense’’

Pour sa part, l’organisateur du marathon n’a pas manqué d’évoquer la hantise qui l’habite à quelques jours de ce rendez-vous sportif international. ‘’Tous les éléments sont aujourd’hui réunis pour réussir mais la pression est là. Elle est intense. C’est la dernière ligne droite, mais nous restons très mobilisés et concentrés pour offrir aux Dakarois le meilleur spectacle possible’’, a confié  Sébastien Bottari, qui veut relever le défi organisationnel.  Pour lui, la réussite de cette première édition du Marathon de Dakar est d’autant plus décisive pour lui que la pérennisation du tournoi en dépend. ‘’L’objectif de cette course, c’est de faire et de parvenir, d’ici à deux ans, à  inscrire la destination Sénégal sur le calendrier sportif à l’international. Faire rayonner le Sénégal  à travers le monde. Si cette première édition est couronnée de succès, le tournoi sera réédité chaque année. Car je ne connais pas un marathon qui s’arrête’’, explique-t-il.

A ce jour, on est à 13 000 inscrits pour l’événement auquel d’autres athlètes de la sous-région et d’Europe sont attendus vendredi. Ils sont au nombre de 20 et il y aura autant d’hommes que de femmes parmi eux. Venus de 5 nations représentées.

A en croire le ministre des Sports, l’organisation de cette manifestation est le fruit de près de deux ans de travail de préparation et de coordination entre la Fédération sénégalaise de d’athlétisme (FSA) et l’organisateur, M. Bottari.  Raison pour laquelle, Matar Ba, qui rassure quant au dispositif sécuritaire, lance un appel aux Dakarois de sortir massivement pour vivre ce spectacle et applaudir les coureurs.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement