Publié le 19 Jul 2018 - 22:50
ATHLETISME - CHAMPIONNATS NATIONAUX DU SENEGAL

Un test grandeur nature avant l’international

 

En prélude aux Championnats nationaux d’athlétisme de 2018, les dirigeants de cette fédération ont tenu une conférence de presse pour décliner leur feuille de route et leurs ambitions.

 

Les Championnats nationaux d’Athlétisme, prévus du 20 au 22 août, serviront de test grandeur nature aux athlètes sénégalais. C’est l’objectif décliné par les dirigeants de la Fédération sénégalaise d’Athlétisme (FSA) hier, lors d’une conférence de presse tenue à leur siège sis au stade Iba Mar Diop. Selon le premier vice-président, Amadou Diaw, ces joutes nationales leur permettent de mieux préparer les prochaines compétitions continentales et internationales. ‘’Le meeting de Dakar était notre événement phare mais comme on n’a pas eu le temps de l’organiser cette année, on a voulu mettre le focus sur ces championnats nationaux qui constituent un test de grande nature à la veille de la compétition africaine prévue au Nigeria du 1er au 05 août‘’, renseigne-t-il. 

Les Championnats nationaux concernent les catégories juniors et séniors. L’équipe fédérale ambitionne de faire de bons résultats en  gagnant des médailles aux Championnats d’Afrique d’Athlétisme d’Azaba (Nigeria) pour avoir une bonne représentation à la prochaine Coupe intercontinentale prévue du 7 au 9 septembre 2018 en Tchécoslovaquie. ‘’Cette compétition continentale est importante parce que les deux premiers de chaque série se qualifieront pour l’intercontinental’’, ajoute le premier vice-président. Pour ce faire, ils ont porté leurs espoirs sur des athlètes qui ont réalisé récemment des performances sur le continent comme François Mendy, médaillé de la région 2 Afrique de l’Ouest aux 110 mètres haies, Maty Assane Diop et Fatou Sembène Diop, qualifiés aux Jeux africains de la jeunesse aux 100 mètres (Algérie 2018), Fatou Diokou, Amadou Ndiaye, Moulaye Sonko, Sangoné Kandji, Abdou Rahmane Ndour ainsi que des étudiants médaillés aux Championnats universitaires (Ethiopie 2018).

 Les dirigeants de l’athlétisme sénégalais ont aussi réagi sur la léthargie de ce sport notée dans certaines régions du Sénégal. Ils envisagent de relancer la discipline à travers les activités de l’Union des associations scolaires sportives et universitaires (Uassu). ‘’L’Uassu bouge actuellement dans tous les régions. Ce que nous voulons maintenant, c’est un partenariat entre les acteurs  de ce secteur pour qu’ils soient des organisateurs dans les Ligues. Au-delà des enseignants, que les officiels de la Fédération puissent s’impliquer dans l’organisation de nos compétitions. C’est ça qui va améliorer l’athlétisme’’, suggère M. Diaw. 

Les Championnats nationaux d’Athlétisme 2018 sont prévus du 20 au 22 août au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Les fédéraux disent avoir enregistré  200 participants dont 7 expatriés. Mais les athlètes devront courir en semi-nocturne, le samedi 21 août, à cause d’une programmation simultanée de cette compétition et le match Sénégal-Congo comptant pour le dernier tour qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations des joueurs âgés de moins de 20 ans.

OUMAR BAYO BA

Section: