Publié le 12 Nov 2018 - 21:33
ATTAQUE DE L’OPPOSITION SUR LES CONTRATS GAZIERS ET PÉTROLIERS

La plateforme ‘’Diisoo’’ contre-attaque

 

Les partisans du chef de l’État, Macky Sall, regroupés au sein du pôle parrainage et mobilisation de la plateforme ‘’Diisoo’’, se sont invités, avant-hier à Thiès, dans le débat sur la publication et la signature des contrats liés aux ressources naturelles du pays. Ils prennent ainsi le contre-pied de tous ceux qui demandent des comptes à leur mentor.

 

Le débat sur le pétrole et le gaz est loin de connaitre son épilogue. Dernièrement, le président de la République, Macky Sall, s’est prononcé en personne pour apporter la réplique à l’opposition. Avant-hier, ce sont les cadres de la coalition au pouvoir qui se sont longuement prononcés sur le sujet dans la capitale du Rail, en mettant à profit une conférence sur les questions pétrolières et gazières. Ils ont naturellement défendu le chef de l’État et pris le contre-pied de tous les ‘’ignorants’’.

‘’Le président de la République, Macky Sall, n’a pas signé de contrats. C’est au niveau de Petrosen, en général, que les choses se font. Et nous avons la chance d’y avoir des experts dont Serigne Mboup qui, il y a quelques années, a été le directeur général. Aujourd’hui, quand on parle de pétrole et de gaz, il faut préciser qu’on parle d’abord d’exploration. Quand on parle d’exploration, c’est parce qu’on n’a pas encore découvert et qu’on va à la découverte de gaz ou de pétrole. Que ceux qui ne maîtrisent pas ce sujet aillent apprendre’’, rectifie d’abord le coordonnateur départemental de l’Alliance pour la République (Apr), le ministre Augustin Tine.

Étalant toujours ses connaissances ‘’d’expert’’ en ressources gazières et pétrolières devant les cadres de la coalition présidentielle, le ministre des Forces armées a demandé aux uns et aux autres de ne pas s’aventurer sur des questions sur lesquelles ils ont des connaissances limitées. A ceux-là qui débattent de la question des ressources naturelles de ce pays, il demande d’aller se former comme l’a fait le président Sall, pour ne pas faire dans la désinformation. ‘’Très souvent, les gens ne comprennent pas, peut-être, ou confondent exploration et exploitation (…). Mais certains Sénégalais sont souvent pressés et parlent de quelque chose qu’ils ne maîtrisent pas. Je les invite d’abord à apprendre et à écouter ceux-là qu’on appelle les ‘’sachant’’, qui savent exactement de quoi ils parlent, comme le président de la République. C’est un ingénieur géologue qui maîtrise bien tout ce qui est pétrole et gaz. Donc, j’invite ceux-là qui ne connaissent pas grand-chose à écouter ces conférenciers’’, a préconisé Augustin Tine au sortir d’une conférence autour des ressources gazières et pétrolières présidée par la coordinatrice nationale du pôle parrainage et ancien Premier ministre Aminata Touré.

Un autre livre pour ‘’brûler’’ ‘’Les solutions’’ de Sonko

A la question de savoir à qui il s’adresse, le ministre-maire de Fandène précise : ‘’Je fais allusion à tous ceux-là qui en parlent. C’est peut-être parfois l’opposition, parce que nous y avons des amis.’’ Le Dr Augustin Tine de persifler : ‘’Ces derniers disaient, il y a quelques années, que les contrats qui se faisaient étaient des contrats très bien. Mais, tout à coup, ils ont changé complètement de version et disent que les contrats ne sont pas bons. Avec ces amis, nous avons accompagné le président Macky Sall. Je suis très étonné, aujourd’hui, parce que je ne pensais pas qu’ils étaient capables de le faire. Je ne sais pas quelle mouche les a piqués. Je pense qu’il faut qu’ils arrêtent tout simplement.’’

Ce faisant, le ministre des Forces armées a dit toute son inquiétude, du fait que le débat sur le pétrole et le gaz est agité par une frange de personnalités qui aspirent à diriger ce pays. D’après lui, la personne qui veut devenir président de la République de ce pays et qui a eu le courage de dire que tous les présidents du Sénégal, de Senghor à Macky Sall, méritent la ‘’potence, ne doit pas être écouté par les Sénégalais’’.

A la suite du ministre des Forces armées Augustin Tine, le directeur général des Mines s’est aussi attaqué à tous ceux-là qui s’agitent. De l’avis d’Ousmane Cissé, ceux qui parlent ne maîtrisent pas les textes de ce pays. ‘’Quand j’entends les gens raconter du n’importe quoi sur le pétrole et le gaz, cela me fait très mal. Ils ne connaissent rien, mais ne se taisent pas. Pourquoi ils veulent obliger le président Macky Sall a signé des conventions ? Il ne va rien signer. Ils font fausse route. Il n’y a pas longtemps, onze personnes ont signé une pétition pour essayer de faire du chantage au chef de l’État. Parmi les onze, six ont des intérêts miniers’’, accuse Ousmane Cissé. Qui demande à ses camarades ‘’experts’’ de se donner les moyens pour produire un autre livre au plus vite, pour contrecarrer ‘’Les solutions’’ ‘’inexactes’’ du candidat déclaré à la présidentielle Ousmane Sonko.

‘’Dans l’ouvrage ‘Les solutions’, il y a une errance intellectuelle. Il nous appartient à tous de produire un autre livre digne de ce nom afin d’informer le citoyen lambda de ces questions essentielles. Ce qu’a fait Sonko, n’importe quel élève pouvait le faire. Il n’a fait que du copier-coller’’, crache-t-il. Pour sa part, le directeur général de la Société africaine de raffinage (Sar) et maire de la commune de Pire, Serigne Mboup, précise que le président de la République ne ‘’négocie même pas les contrats’’ et affirme, par ailleurs, que le code pétrolier est ‘’un code très bon et suffisamment clair’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton