Publié le 28 Mar 2013 - 18:06
AU PREMIER ANNIVERSAIRE DU 25 MARS

Benno Bokk Yaakaar se disloque à Louga

 

Le premier anniversaire de l’arrivée de Macky Sall à la tête du pays a consacré l’effectivité de l’éclatement de la coalition Benno Bokk Yaakaar à Louga. Le même jour, au même moment, et à 200 m de distance, l’Apr du président de la République et le Parti Rewmi tenaient meeting, les «Seckistes» déclarant d'ores et déjà «envisager de participer aux élections locales de 2014 sous leur propre bannière»

 

 

 

Ce que l’on subodorait déjà, à travers notamment les relations heurtées entre l’Apr et le Ps, vient de se concrétiser du fait des poulains d’Idrissa Seck. Ces derniers ont fait savoir lors d’un point de presse que «Macky Sall n’est pas l’homme de la situation». Celui-ci, à les en croire, n’a pas encore d’orientation véritablement claire et multiplie les tâtonnements. A leur mentor, ils demandent de quitter «une coalition qui n’existe que de nom», et à Macky, «de la dissoudre et gouverner seul».

 

A quelques pas du Centre culturel Serigne Sam Mbaye où s’est tenue cette rencontre, des membres de l’Apr ont célébré à leur manière et devant leur permanence l’an I de Macky au pouvoir. Sans musique ni tam-tam, décès du fils du maire Aminata Mbengue Ndiaye oblige, ils se sont relayés le micro pour vanter les mérites de l’avènement de leur leader à la magistrature suprême.

 

Député et secrétaire élu à l’Assemblée nationale, le coordonnateur local Amadou Mberry Sylla a fait état de satisfactions dans différents domaines. A l’endroit d’Idrissa Seck, il lance : «Il a peur de dire la vérité aux Sénégalais. Il leur avait dit qu’il serait le quatrième Président du Sénégal. Objectif non atteint. Donc il n’est pas un manager. Il est rancunier. Pourtant, il y a toujours ses ministres dans le gouvernement. Il est comptable des douze mois de Macky Sall.»

 

Signe du climat qui règne dans la majorité présidentielle, il faut noter que les autres membres alliés de Benno Bokk Yaakaar n’avaient pas été conviés à cette rencontre de célébration d’une victoire pourtant commune. Par contre, ils l’avaient été la veille, à l’occasion d’un dîner débat organisé par le mouvement «Vision républicaine», d’inspiration «apériste». Le thème était «Benno Bokk Yaakaar : Enjeux et perspectives pour les locales de 2014.»

 

Mais, là où des partis comme le Pit, le Mrds, l’Afp, Bés du Ñakk, entre autres, ont répondu présent, les responsables lougatois de l’Apr ont brillé par leur absence. Paradoxalement, d’autres responsables de ce même parti sont venus des localités environnantes de Keur Momar Sarr, Léona, Bandègne et même de Kébémer pour participer et contribuer à la réflexion. Relativisant cette fausse note, le président du mouvement, Oumar Badiane, a évoqué la non structuration de leur parti où tout relève encore du provisoire.

 

 

 

MOUSTAPHA SECK

 

Section: 
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !