Publié le 23 Jan 2024 - 10:29
AVANT-MATCH GUINÉE / SÉNÉGAL

Kaba Diawara vise la tête d’Aliou Cissé

 

Deux ans après leur dernière confrontation à la Can-2021 où ils se sont neutralisés, Kaba Diawara veut faire tomber cette fois Aliou Cissé du haut de son trône de champion d’Afrique.

 

Le derby Guinée-Sénégal, c’est également un duel des coaches. Aliou Cissé et Kaba Diawara ont déjà donné le ton de cette rivalité. En conférence de presse d’avant-match hier, le sélectionneur du Syli national de Guinée ne s’est pas caché concernant ses ambitions dans cette confrontation. L’objectif de Kaba est clair : c’est de chiper la tête du classement de la poule C occupée par les hommes d’Aliou Cissé.

‘’Si on peut faire un match sérieux demain, essayer de gagner et déranger un peu le champion en titre, parce qu’ils sont sur une bonne vague. Ils gagnent, marquent des buts et justifient leur statut. Si on veut se hisser à ce niveau, on sait ce qui nous reste à faire’’, a fait savoir l’entraineur guinéen. Et cela tombe bien, car le staff technique guinéen pourra compter sur l’ensemble de ses atouts. ‘’On a de très bonnes nouvelles, parce qu’on a récupéré tous nos joueurs blessés qui sont là. On l’aborde avec nos quatre points et tout l’effectif’’, s’est réjoui coach Diawara. Il pourra même lancer dans le bain son attaquant-vedette Serhou Guirassy, qui a manqué les deux premières sorties de son équipe à cause d’une blessure.

Malgré le statut de champion d’Afrique de l’adversaire, qui a en plus démarré fort la compétition, Kaba Diawara pense avoir trouvé la bonne formule pour contrer les stratégies d’Aliou Cissé. ‘’On s’attend à un match difficile. On a bossé sur un plan et on sait ce qu’on va faire. On a bien préparé notre plan’’.

 Lors de leur dernière confrontation à la Can-2021, la Guinée avait tenu en échec les Lions (0-0).

Cissé veut l’en ‘’empêcher’’

Mais Aliou Cissé ne semble pas ébranlé par la détermination de son homologue guinéen. Le technicien sénégalais veut rester sur sa ligne directrice tracée depuis le début de la compétition : ‘’Faire un bon résultat.’’

Les Guinéens ‘’ont envie de se mesurer au Sénégal et montrer qu’ils sont capables de nous tenir en échec. Je connais très bien Kaba Diawara. Je sais ce qu’il attend et ce qu’il prévoit. Ce n’est pas moins que de battre le Sénégal. Mais j’ai envie de l’en empêcher’’, a indiqué Cissé.

Le Sénégal a validé son ticket pour les 8es de finale dès la 2e journée grâce à sa deuxième victoire face au Cameroun (3-1). Pour autant, les tenants du titre ne comptent pas lever le pied. ‘’Sur le plan comptable, c’est important pour nous d’engranger un maximum de points sur cette rencontre. On a à cœur de terminer avec une victoire’’, a dit Aliou.

Pour cela, l’ancien capitaine des Lions de 2002 veut garder l’équilibre dans son équipe. Il n’est pas question, pour le sélectionneur, de faire tourner le groupe juste pour la forme.

Selon lui, les changements à opérer le seront en fonction des joueurs indisponibles ou de ceux qui sont sous la menace de cartons. ‘’On veut être cohérent et on veut s’inscrire dans notre logique. On ne veut pas tout chambouler dans ce troisième match, sous prétexte qu’on est déjà qualifié. On n’est pas dans cette optique-là’’.

------------------------------------------------------------------------------------------------

CAN 2023 -  GUINÉE / SÉNÉGAL (17H)

Les Lions jouent le carton plein

 

Le Sénégal et la Guinée vont s'affronter, ce mardi, pour leur dernier match dans le groupe C, à 17 h, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. À la même heure, le Cameroun fera face à la Gambie, au stade de la Paix de Bouaké.

 

MAMADOU DIOP

Après la Gambie, le Sénégal a droit à un autre derby ouest-africain, cet après-midi, face à la Guinée. Mais en dehors de cette donnée géographique, cette dernière rencontre du groupe C revêt aussi un enjeu sportif et comptable. Le match nul peut suffire au bonheur des deux équipes. Le Sénégal sera assuré de finir premier, alors que côté guinéen, la qualification pour le tour sera aussi validée.

Mais Aliou Cissé et ses hommes visent une brillante conclusion à la hauteur de leur entrée en lice. Cela suppose la réalisation d’un carton plein avec trois victoires en autant de sorties.

Après une qualification pour le tour suivant, les sélectionneurs ont tendance à faire tourner leurs équipes, permettant aux uns de s’impliquer et à d’autres se reposer. Ainsi, Formose Mendy, Mory Diaw, Fodé Ballo-Touré ou Cheikh Kouyaté, pour ne citer qu'eux, pourraient fouler la pelouse et prendre part à cette fête du football. Peu utilisé depuis le début de la compétition à cause d’un état de santé chancelant, Nampalys Mendy pourrait revenir dans le 11 de départ. Le pensionnaire du Racing club de Lens était d'ailleurs en conférence de presse d’avant-match, hier lundi, en compagnie d’Aliou Cissé.

Comme évoqué tantôt pour le Syli national, l'objectif premier devrait être la sécurisation de cette deuxième place, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.

Cependant, Kaba Diawara et ses joueurs peuvent toujours prétendre à la tête du groupe. Ce qui, inéluctablement, passe par une victoire face aux champions d'Afrique en titre. Nous assisterons sans doute à cette bataille pour la première place, car cette position va permettre d'affronter un des quatre meilleurs troisièmes et éviter potentiellement les grosses cylindrées.

Serhou Guirassy opérationnel

Pour réaliser cet exploit de défaire le Sénégal, le Syli peut compter sur le retour de Serhou Guirassy. Absent lors des deux premiers matches des siens, l'attaquant va faire son come-back face au Sénégal. Le meilleur buteur africain de cette saison en Bundesliga, avec 17 buts au compteur, devrait même débuter face aux Lions. ‘’Ce n’est un secret pour personne : Serhou Guirassy sera là lors du match face au Sénégal. Il nous a beaucoup manqué lors du début de la compétition’’, a d'ailleurs affirmé le sélectionneur guinéen Kaba Diawara.

En plus de cet atout offensif, la Guinée, jusqu'ici, c'est une bonne assise défensive avec un seul but encaissé face au Cameroun. Le premier défi des Lions serait donc de déjouer la défense guinéenne.

Toujours est-il que ce sommet du groupe C promet pour toutes les raisons susnommées. L'enjeu sportif est encore important pour le décompte final. Mais l'hégémonie sous-régionale sera un peu plus élucidée ce mardi

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: