Publié le 3 Jul 2014 - 00:32
BAMBEY

Le PDS rafle 40 des 60 sièges du conseil départemental

 

Aida Mbodj reste la maîtresse incontestée de Bambey, les résultats aux élections locale de ce dimanche l’ont confirmé. Sur les 60 sièges que compte le Conseil départemental, la coalition qu’elle dirige avec Rewmi en a obtenu 40. Quant à la liste dirigée par le ministre de l’Environnement Mor Ngom, elle n’obtient que 11 sièges. Celle du ministre de l’Hydraulique Pape Diouf se retrouve encore plus bas avec 5 sièges. Le reste des strapontins se partage entre la coalition Juubo (2 siège),  le Model et le Bloc 3D (1 siège chacun).

Dans la commune, le Pds et ses alliés contrôleront 33 des 46 sièges du Conseil municipal, tandis que Benno Bokk Yaakaar devra se contenter de 8 sièges et seulement 5 pour Benno Défar Bambey de Pape Abdou Khadre Mbodj, le frère de Aïda. A noter que le Pds dépose aujourd’hui un recours devant le tribunal pour se faire attribuer la victoire dans la commune de Thiakhar, ce qui amplifierait sa victoire.

Aïda Mbodj a dénoncé les énormes moyens déployés par les ministres dans le département pour finalement ne récolter que des défaites. Allusion à Mor Ngom et Pape Diouf. « C’est regrettable de constater que trois semaines durant, il y a eu tout un ministère qui était bloqué parce que tout simplement le ministre en question était en tourné chez lui», s’est-elle insurgé. Ledit ministre «a dépêché tous les véhicules de son ministère à Bambey et en définitive il a été battu à plate couture.»  Selon elle, Macky Sall doit tirer les enseignements des résultats de ce scrutin. La preuve que «ses lieutenants ne prennent pas en charge les préoccupations du peuple sénégalais.»

Babacar Diouf

 

 

Section: 
IMPOSTEURS CONTRE TRAÎTRES : La guerre des mots
LANCEMENT DE LA COALITION POLITIQUE AND LIGGEEY GOX YI : Maguette Sène lance la “Marche des Territoires”
SAINT-LOUIS : APRÈS PLUSIEURS MOIS DE CONFLIT : Le PDS finalement “éjecté” de son siège des HLM
IMPLANTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE DU PARTI KIIRAAY : Le Président Faye trace la feuille de route
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate
ANTA BABACAR NGOM : Les paradoxes d’une relève balbutiante
DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL : Cheikh Sidiya Diop rejette toute idée de retour au septennat
Kiiraay - les patriotes républicains
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve