Publié le 14 Oct 2013 - 13:19
BARRAGES MONDIAL 2014 - CÔTE D’IVOIRE / SÉNÉGAL 3-1

L'Atlantique s'élargit pour les lions

 
 
 
Battu (3-1) ​Samedi à Abidjan par la Côte d’Ivoire, le Sénégal s'éloigne du Mondial 2014. Pour se qualifier, les Lions devront renverser la tendance lors du retour de ces barrages, le 16 novembre prochain.
 
Géographiquement, le Sénégal est plus proche du Brésil que la Côte d'Ivoire. Mais pour le rendez-vous du football mondial de l'été prochain, c'est bien le contraire. Les Éléphants ont pris une large avance dans la course à cette Coupe du monde, à l'issue de la manche aller des barrages de la zone Afrique. Samedi, les protégés du sélectionneur Sabri Lamouchi ont dominé les Sénégalais (3-1), au stade Félix Houpouët Boigny d'Abidjan.
 
Les Éléphants ont saisi le bâton
 
L'entraîneur des Lions avait pourtant prévenu ses hommes. ''Il faut de la lucidité'' face à ce genre de match, avait clairement dit Alain Giresse lors de la publication de la liste des joueurs devant prendre part à ce match. Mais les Lions ont semblé négliger le discours de leur coach. À vrai dire, ils ont donné le bâton à leurs adversaires. Et très tôt d'ailleurs en offrant une avance de (2-0) avant le quart d'heure de jeu. Les Éléphants ne se sont pas privés de le saisir. Sur un ballon bêtement perdu par le latéral droit, Lamine Gassama, Cheikhou Kouyaté commettra un penalty évitable sur Gervinho à l'angle de la surface de réparation. Le capitaine Didier Drogba n'a pas eu du mal à tromper Bouna Coundoul (5e). La deuxième offrande est l’œuvre de Mohamed Diamé, qui a aussi perdu la balle dans l'axe du milieu. Kalou accélère et serre Gervinho. Le centre de l'attaquant de l'As Roma est dévié dans son propre camp par le défenseur central Lamine Sané (14e). Le troisième est aussi dû au manque d'expérience des Sénégalais. Distraits par le cri d'un Ivoirien sur la ligne de touche, les Lions ont presque arrêté de jouer. Les coéquipiers de Yaya Touré de poursuivre leur action et Gervinho sert Kalou pour le (3-0) à la 50e minute.
Le calvaire des Lions s'est un peu adouci lorsque Issa Cissokho est rentré en début de seconde mi-temps (50e) à la place d'un Lamine Gassama catastrophique. Le latéral du FC Nantes a su gérer Gervinho en le piégeant souvent en hors-jeu. 
 
Comme l'année dernière
 
On redoutait le scénario 2012 ; malheureusement, elle se présente encore. Comme l'année passée, où les Lions avaient perdu (4-2) au match aller des barrages de la Coupe d'Afrique des Nations de football (Can) 2013, le Sénégal part avec un retard de deux buts avant le retour prévu en novembre. Ça aurait été plus lourd si les Éléphants avaient été plus adroits. À plusieurs reprises, ils se sont présentés en position de scorer. Mais Yaya Touré n'a pas eu la réussite qu'il a avec son club Manchester City. Mais c'était suffisant pour octroyer à la Côte d’Ivoire sa 14e victoire en 18 confrontations contre le Sénégal. Dame Ndoye, meilleur Lion du soir, a tout essayé mais n'a pas été aidé par les cadres. Mouhamed Diamé était quasiment invisible, Moussa Sow impuissant, Lamine Sané approximatif.
 
Cissé l'espoir ?
La Côte d'Ivoire espérera ne pas avoir à regretter la fin et l'issue du match. Après avoir mené (3-0), les Ivoiriens ont cessé de jouer dans ce duel qu'ils auraient pu résumer dès cette manche aller face à des Sénégalais trop timorés. Leur gardien Copa Barry écopa même d'un carton en voulant jouer avec le chrono. Les Lions, eux, ont apporté des atouts offensifs avec les entrées respectives de Sadio Mané (46e) et de Henri Saivet (77e). Leurs efforts seront récompensés en toute fin de partie. Papiss Demba Cissé, fantomatique, réduit le score à (3-1) dans les arrêts de jeu (90e+5). Ce but sauve l'honneur et donne une petite lueur d’espoir aux Lions avant le match retour à Casablanca (Maroc) où il faudra marquer au moins deux buts sans en encaisser un.
 
Fiche technique
 
Samedi 12 octobre 2013
Stade Félix Houphouët Boigny (Abidjan)
Barrages aller Coupe du monde 2014
Côte d'Ivoire - Sénégal 3-1
Arbitres : Rajindraparsad Seechurn, assisté de Balkrishna Bootun et de Vivian Vally.
 
AVERTISSEMENTS
 
Côte d’Ivoire : Copa Barry (67e), CheIkh Tioté (85e) et Serey Dié (92e)
Sénégal : Cheikhou Kouyaté (2e)
Composition des équipes
Côte d’Ivoire : Boubacar ''Copa'' Barry - Serge Alain Aurier, Didier Zokora, Souleymane Bamba, Arthur Boka, Cheikh Ismael Thioté, Geoffroy Serey, Yaya Touré - Gervinhio (Max Gradel), Salomon Kalou, Didier Drogba (Lacina Traoré, 75e)
Sénégal : Bouna Coundoul - Lamine Gassama (Issa Cissokho 52e), Lamine Sané, Cheikhou Kouyaté, Pape Ndiaye Souaré - Idrissa Gana Guèye, Alfred Ndiaye (Sadio Mané 46e), Mouhamed Diamé - Dame Ndoye, Moussa Sow (Henri Saivet 77e), Papiss Demba Cissé. 
 
KHADY FAYE (Envoyée spéciale à Abidjan)
 
 

 

Section: