Publié le 16 Nov 2013 - 13:12
BARRAGES RETOUR MONDIAL 2014 - SENEGAL / CÔTE D’IVOIRE

 Quels Lions face aux Éléphants ?

 

Pour décrocher une place au Mondial 2014 au Brésil, le Sénégal devra rattraper un retard de deux buts après le match aller perdu (3-1) contre la Côte d’Ivoire à Abidjan. Face à ce défi, la question qui se pose est de savoir quelle équipe faut-il pour vaincre l’équipe de la Côte d’Ivoire ? La réponse est donnée à EnQuête par Ndoffène Fall, manager général du Jaraaf et Alphousseyni Badji, coach de l’Us Gorée.

 

NDOFFENE FALL, MANAGER GENERAL JARAAF

‘’Kouyaté devant la défense’’, Kara Mbodji-Djilobodji, Lamine Sané latéral droit

Parmi les critères, il faut retenir la compétitivité du joueur et le niveau de la compétition. Ceux qui n’ont pas la chance de jouer régulièrement ne devraient pas faire partie des titulaires. Car, en équipe nationale, on n’a pas le temps de former. En plus, ce n’est pas le lieu de préparer les joueurs quand ils viennent. Il faut s’appuyer sur leurs prestations en club. C’est notamment ce qui milite en faveur de Djilobodji (Papy Misson). Concernant Kara Mbodji, il a fait un bon match en Sierra Leone. Il mérite d’avoir sa place en équipe nationale. Dans l’axe central, il sera difficile de faire sortir Cheikhou Kouyaté, compte tenu de son grand match contre le Paris Saint-Germain (1-1) en Ligue des champions. Même si la paire Kara Mbodji-Djilobodji dans l’axe central de la défense est inédite, on peut leur faire confiance au vu de leur prestations actuelles en championnat. Dans ce cas, Kouyaté sera place au milieu de terrain juste devant la défense. Au niveau des couloirs, à gauche, Pape Ndiaye Souaré fera l’affaire. A droite, Lamine Sané peut tenir ce rôle puisqu’il a l’habitude d’évoluer à ce poste à Bordeaux (Ligue 1 française).

Concernant le milieu de terrain, Idrissa Gana Guèye doit être maintenu, compte tenu de sa travail lors du match aller. Il a fallu qu’il se blesse pour que Yaya Touré puisse commencer à s’exprimer. L’arrivée de Pape Kouly Diop dans le milieu est justifiée. Il joue régulièrement dans un championnat espagnol qui n’est pas n’importe lequel. Pour bien défendre, il faut avoir des attaquants qui respectent les consignes. Il serait opportun de mettre Sadio Mané à Gauche et Stéphane Badji à droite. A la pointe de l’attaque nous auront soit Papis Demba Cissé soit Dame Ndoye.

Je pense que Giresse tient là sa meilleure équipe qui devrait affronter les Ivoiriens avec beaucoup d’engagement.

ALPHOUSSEYNI BADJI, COACH US GOREE

‘’Kara Mbodji, dans l’axe’’, ‘’Lamine Sané au couloir droit’’ et ‘’Stéphane Badji au milieu’’

L’entraîneur (Alain Giresse) est la personne la mieux placée compte tenu de la forme actuelle des joueurs et des enseignements tirés du match aller pour mettre les hommes qu’il faut. Je suis quand même d’accord si Kara Mbodji devait être aligné dans l’axe. Car il a montré ses qualités lors des matchs qu’il a eu à disputer. Malheureusement il n’a pas joué le match passé (contre la Côte d’Ivoire). Sur les côtés, Sané pourrait être aligné à droite. C’est un joueur qui a une certaine expérience. Il n’est pas mauvais sur le plan du marquage. En plus, c’est un véritable compétiteur. Sur le côté gauche, Souaré tient sa place. Il a tout le temps amené de bonnes actions sur le plan offensif. Sur ce couloir, il faut quelqu’un qui est capable de porter le ballon vers le camp adverse et de faire de bons centres. 

Comme l’objectif de ce match est de marquer sans encaisser. Il faudra mettre des joueurs qui seront capables de se battre en milieu de terrain. Je mettrais plutôt Stéphane Badji et Gana Guèye. Il (Badji) a eu à faire de bons matchs. Et il peut beaucoup apporter sur le plan offensif.

Au niveau des excentrés, il faut de la percussion. Pour cela, si on a Sadio Mané et Dame Ndoye, respectivement à gauche et à droite, il y aura une bonne ambiance de jeu.

Au niveau de l’attaque, Moussa Sow et Papiss Demba Cissé feront l’affaire. Ils sont devenus complices dans le jeu. Et il y a une complémentarité entre les deux joueurs. 

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

Section: