Publié le 15 Nov 2019 - 16:53
BASKET – TOURNOI PREOLYMPIQUE 2020

Les Lionnes en demi-finales 

 

Le Sénégal a décroché, hier, son ticket pour les demi-finales des préliminaires du Tournoi qualificatif olympique féminin (Tqof) après sa victoire (75-71) sur l’Angola à Maputo (Mozambique).

 

Les Lionnes du basket ont réussi leur entrée en lice dans les préliminaires du Tournoi qualificatif olympique de 2020. Elles se sont imposées hier (75-71) en match comptant pour la 1re journée du groupe B. Un succès synonyme de qualification en demi-finales de cette compétition. Le cinq majeur de l’équipe sénégalaise (Bintou Diémé, Ndèye Sène, Mame Marie Sy Diop, Lala Wone et Maïmouna Diarra) a dominé les débats dans les cinq premières minutes (13-9).  Mais les Sénégalaises ont lâché du lest, après la sortie de Mame Marie Sy et Ndèye Sène.  Elles ont commis beaucoup de pertes de balle durant le reste du premier acte. Ces errements ont été fatals aux joueuses du coach Cheikh Sarr. Les Angolaises ont alors profité du temps faible de l’équipe sénégalaise pour revenir à un point (13-12). Lucas Italee et ses coéquipières sont ensuite passées devant (17-13). Le Sénégal ne marquera qu’un seul point sur un lancer franc d’Oumou Khairy Sarr, le reste du premier quart de temps (14-22).  

Ensuite, les Palencas Negras ont misé sur un système de défense en zone et des attaques rapides pour conserver leur acquis à la mi-temps (38-34).

Mais les Lionnes reviennent métamorphosées en seconde période. Le sélectionneur Cheikh Sarr a lancé à nouveau son équipe-type. Le troisième quart de temps sera marqué par le réveil de Bintou Diémé et Oumou Khairy Sarr. Ces deux joueuses ont beaucoup contribué dans les 26 points marqués par le Sénégal contre 18 pour l’Angola dans le troisième quart de temps. Le Sénégal menait 60-56, au moment d’attaquer le dernier acte. Les dix dernières minutes de la rencontre n’ont pas été compliquées pour la capitaine Mame Marie Sy et ses coéquipières. Elles ont fait preuve de réalisme et conservé leur avantage à la fin de la rencontre (75-71).

Bintou Diémé est la meilleure marqueuse du match avec 18 points. La meneuse des Lionnes a eu également la meilleure note d’évaluation (+21) et délivré 6 passes décisives.

Gagner le deuxième match pour éviter les Nigérianes

Cette victoire acquise face aux Angolaises permet aux Lionnes de se qualifier en demi-finales. Mais elles devront disputer leur deuxième match demain contre le Mali. Le Sénégal vise désormais la première place du groupe. Le cas échéant, les protégées du coach Cheikh Sarr pourraient éviter d’affronter le Nigeria en demi-finales. Les Nigérianes, favorites de la compétition, n’ont pas joué leur première rencontre, à cause du forfait de la Rd Congo. Les championnes d’Afrique en titre disputeront la première place du groupe A demain face au Mozambique.

Les préliminaires du Tournoi qualificatif olympique de basket féminin de la zone Afrique se jouent du 14 au 17 novembre 2019 à Maputo (Mozambique). Les deux meilleures équipes de chacun des deux groupes se qualifieront pour les demi-finales. La 1re du groupe A affrontera la 2e du groupe B, et la 1re du groupe B joue avec le 2e du groupe A. Les deux pays vainqueurs des demi-finales se qualifieront automatiquement pour les Tqof à 16 nations, aux côtés des trois meilleures équipes de chacun des autres tournois de pré-qualification olympique féminine Fiba (Asie et Amérique). L’Europe a déjà sorti six équipes qualifiées aux Jo-2020.         

Résultat

Sénégal – Angola 75 -71

Nigeria - Rd Congo 20 -00


Programme

Vendredi 15 novembre

Groupe B

16h30 Angola - Mali     

OUMAR BAYO BA  

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement