Publié le 4 Aug 2018 - 14:10
BASKET (F) - FINALE PLAY-OFFS, CE SAMEDI (19H)

Slbc défend son titre contre Duc 

 

Saint-Louis basket club (Slbc) et Dakar université club (Duc) s’affrontent en finale de play-offs du National 1 de basket féminin du Sénégal, ce samedi au stadium Marius Ndiaye (19h). Les Nordistes vont tenter de garder leur titre face à des Etudiantes jusque-là invaincues en championnat.

 

Le dernier acte du championnat de National 1 féminin de basket-ball sera âprement disputé, puisque opposant deux équipes assoiffées de trophées. Les Saint-Louisiennes, détentrices du titre, visent un deuxième sacre d’affilée. Mais la tâche s’annonce difficile pour les ‘’Coumba-Ndar’’. Elles affrontent des adversaires coriaces, cette saison. Les filles du Dakar université club (Duc) ont largement dominé le championnat. Les Duchesses n’ont enregistré aucune défaite dans cette compétition. Elles ont fait un carton plein dans la poule unique, en battant toutes les 11 équipes, à l’issue des phases aller et retour. La capitaine Salimata Diatta et ses coéquipières ont ensuite maintenu le même rythme jusqu’à leur qualification en finale. Ce passage a été d’ailleurs aisé devant Derklé basket loisir club (Debaloc) qu’elles ont battu à l’aller (61-54) comme au retour (61-56).  Ce qui n’a pas été le cas pour le Saint-Louis basket club. Cette équipe du nord du Sénégal a dû passer par un match d’appui pour se débarrasser de l’Association sportive et culturelle de la Ville de Dakar (Ascvd) en demi-finale. Les Dakaroises, entraînées par Moustapha Gaye, dominées chez elles (57- 42), ont pris leur revanche à Saint-Louis, lors de la manche retour (44-39).

Les joueuses du Duc ont pour ambition d’effacer leur saison blanche (zéro trophée remportée) de 2016-2017. Elles avaient bien démarré leur rachat cette saison avant d’être privées de la Coupe du maire de la capitale sénégalaise par l’Asc Ville de Dakar.

Duc et Slbc, finalistes aux play-offs, vont se croiser aussi, dans les prochains jours, en finale de Coupe du Sénégal. Le vainqueur de la rencontre de ce samedi aura donc la possibilité de réaliser le doublé. Le vaincu pourra tout de même prendre sa revanche.

La finale du championnat national sera précédée par le match de la troisième place. Cette rencontre oppose les vaincues des demi-finales : Debaloc et Asc Ville de Dakar.

MOUSTAPHA GAYE, COACH DE L’ASC VILLE DE DAKAR

‘’Le Duc est favori’’

‘’Potentiellement, le Dakar université club (Duc) est plus outillé que le Saint-Louis basket club. La formation estudiantine est régulière en championnat. Elle a réalisé aussi une bonne saison, mais la finale est différente des rencontres qui se jouent en deux phases (aller et retour, Ndlr). C’est un match à résultat immédiat où tout peut arriver. Je peux dire que le Slbc peut gagner cette rencontre, car il a l’habitude de jouer les finales. Il a aussi gagné beaucoup de trophées nationaux - championnat et Coupe du Sénégal grâce à son expérience - mais le Dakar université club est favori.’’

OUMAR BAYO BA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement