Publié le 29 Aug 2018 - 21:35
BASKET (F) - PREPARATION MONDIAL 2018

Cheikh Sarr pense à Mame Marie Sy

 

Le sélectionneur du Sénégal a exprimé, hier, son désir de voir Mame Marie Sy rejoindre la Tanière. Selon Cheikh Sarr, le retour de l’ailière des Lionnes, qui ferait du bien à l’équipe, dépendra de son état de santé.

 

La préparation de la Coupe du monde a démarré sans Mame Marie Sy. L’ailière des Lionnes ne faisait pas partie de la liste de présélection initiale du sélectionneur nationale en raison d’une blessure. Mais Cheikh Sarr a évoqué son cas hier, après la séance d’entraînement du matin, au stadium Marius Ndiaye de Dakar. Il a parlé d’un possible retour en sélection de la pensionnaire de Villeneuve (en France). Selon lui, tout dépend de son ‘’état de santé’’.

‘’Elle doit passer la visite médicale. Si c’est concluant, elle peut rejoindre. Après, on va la tester pour voir si elle peut être avec nous’’, a-t-il précisé. Le coach Sarr voudrait bien faire profiter à ses joueuses de l’expérience de la championne d’Afrique 2015. ‘’C’est une Lionne qui peut beaucoup apporter à l’équipe. On aimerait bien l’avoir avec nous’’, a-t-il souhaité.

L’entraîneur a fait le point de la préparation pour la Coupe du monde de basket, une dizaine de jours après le début du stage. L’accent est mis sur l’aspect physique, qui occupe ‘’60%’’ du temps lors des séances d’entraînement, selon Cheikh Sarr. ‘’On est toujours dans le travail de la condition physique, avec beaucoup de musculation, la vitesse, la force. On a introduit, depuis cette semaine, les systèmes de jeu’’, a déclaré le coach Sarr. Mais ce dernier est surtout préoccupé par le secteur de la ‘’mène’’, même s’il admet que tous les postes ‘’sont urgents’’. ‘’Le secteur de la mène est un peu critique’’, a-t-il révélé. Cependant, il pense pouvoir faire ‘’confiance’’ aux éléments dont il dispose : ‘’On verra combien, on va en prendre : 2 à 3 meneuses ou 2 à 3 arrières’’.

Le jeu défensif a été revu par le staff technique. Selon Cheikh Sarr, il y a ‘’beaucoup de qualités’’ dans ce secteur. Il a prévu d’ici à début septembre de travailler sur ‘’les relations entre les joueuses’’. ‘’On doit voir dans les secteurs ce qui peut nous apporter de la satisfaction en alternant entre les jeunes et les plus expérimentées’’, a-t-il prévu.

AMINATA FALL (PIVOT)

‘’Tapha Gaye et Cheikh Sarr, chacun à sa façon de faire’’

‘’On s’entraîne bien. C’est un peu dur avec la chaleur mais on s’accroche. On avait le coach Tapha (Moustapha Gaye), aujourd’hui on est avec coach Cheikh (Cheikh Sarr). Chacun a sa façon de faire. En tant que joueuses, on fait avec ce changement. Chacune d’entre nous a envie de faire partie des douze (12). Le but est de bien travailler pour faire de bons matches contre les Etats-Unis, la Chine et même la Lituanie. Tout ce qu’on doit faire, c’est de se donner à fond et montrer qu’on sait défendre.’’ 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement