Publié le 5 May 2018 - 12:24
BASKET - FINALE COUPE SAINT-MICHEL

Douanes - Uso, un avant-goût des play-offs  

 

La finale de la Coupe Saint-Michel, réservée aux équipes masculines de la ville de Dakar, oppose, ce samedi au stadium Marius Ndiaye, l’Association sportive des Douanes et l’Union sportive de Ouakam. Ces deux équipes auront l’ambition de remporter ce trophée régional pour réussir une bonne entame dans les compétitions majeures (championnat et Coupe du Sénégal).

 

L’Association sportive des Douanes et l’Union sportive de Ouakam (Uso) jouent ce samedi la finale de la 45e édition de la Coupe Saint-Michel. Les deux clubs s’affrontent pour la première fois cette saison. Cette première finale de l’année servira de répétition aux deux formations avant leur double confrontation en play-offs du national 1 masculin. Les deux équipes ayant validé leurs tickets de qualification au deuxième tour du championnat national.

L’As Douanes, qui totalise 21 points, est le dauphin du Dakar université club (Duc), leader de la poule A et son unique bourreau cette saison. Les protégés de Mamadou Guèye ‘’Paa Bi’’ avaient perdu lors de la 12e journée (76-88) contre les Etudiants, après les prolongations. Ils peuvent tout de même récupérer la première place, en cas de succès à l’issue de leur match retard qu’ils disputeront dans les prochains jours. L’Uso, elle, occupe la troisième place du groupe B avec 19 pts, derrière le Saint-Louis basket club (1er, 21 pts) et l’Université Gaston Berger (2e, 20 pts).

Les Gabelous se sont qualifiés en finale en écartant l’Association sportive des forces armées (Asfa) 61-52, alors que l’Us Ouakam a éliminé le Duc (76-69). Les Douaniers, auteurs d’un doublé (championnat-Coupe du Sénégal) lors de la défunte saison, avaient échoué dans cette compétition, en s’arrêtant en demi-finales. L’équipe douanière voudra donc remporter le trophée qui la fuit depuis 2007, année de son 3e sacre après ceux de 1993 et 2005.

Son adversaire du jour, lui, a montré une constance dans cette compétition, lors des trois dernières saisons. Il joue ce samedi sa troisième finale d’affilée. Les protégés du coach Libasse Faye ont remporté la finale de 2016 (59-52) aux dépens de Mermoz basket club et perdu en 2017 (55-65) face aux Etudiants du Dakar université club. 

Programme


Samedi

Stadium Marius Ndiaye

17h30 Douanes - Uso 

OUMAR BAYO BA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement