Publié le 5 Aug 2013 - 17:00
BASKET - FINALE PLAY-OFFS HOMMES

 Et de trois pour le DUC !

 

Le Dakar Université Club (DUC) a remporté le championnat sénégalais de basket 2013. Les Étudiants dakarois ont battu (63-57) l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, dans une folle ambiance.

 

Comme toutes les finales de ces dernières années, celle d'hier n'a pas dérogé à la règle : impairs, violence... Les incidents ayant émaillé les précédentes finales ont encore refait surface entre le Dakar Université Club (DUC) et l'Université Gaston Berger (UGB). À 5 minutes de la fin du match, alors que les Étudiants dakarois menaient (54-47), le panneau magnétique du stadium Marius Ndiaye s’éteignait. Il a fallu attendre quelques minutes pour que tout soit remis à l'ordre avant que les supporters de l'UGB ne gâchent la fête. Sentant la fin proche, ils se sont mis à jeter des projectiles sur le parquet. Mais cela n'a pas empêché le DUC de reconquérir le titre de champion du Sénégal après ceux de 2009 et 2010.

Le match a été très relevé. Il a atteint même le niveau que les amateurs de la balle orange attendaient. En atteste le mano a mano interminable. Le premier quart temps a tourné à l'avantage du DUC (17-14). Le second quart temps a sonné le réveil des étudiants de l'UGB. Les Étudiants dakarois, perdu par la vivacité des Saint-Louisiens, ratent pratiquement tous leurs paniers et se font dominer (27-33). De retour des vestiaires, le DUC change de visage, devient plus offensif et impose une défense très solide à ses adversaires. Très présents dans les rebonds offensifs, les hommes de Sir Parfait Adjivon dominent les Saint-Louisiens. Le troisième quart temps se termine par 45/40 pour le DUC. Le quatrième quart temps offre le même visage que le troisième. Le DUC déroule et pousse ses adversaires à la faute. Les pivots de Saint-Louis, à l'image de Pape Mor Faye, roi du basket 2013, manquent d'adresse et de vivacité. Le match se termine par  un (63-57) pour le DUC, à la grande joie de ses supporters. Ceux de l'UGB, mobilisés avec 22 bus, rentreront très déçus.

El Malick Gadiaga du DUC a été élu meilleur joueur de cette finale alors que Mouhamet Diop de l'UGB a été le plus adroit.

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement