Publié le 23 Apr 2014 - 00:47
BASKET - GORGUI SY DIENG

 "Je viendrais jouer pour mon pays"

 

Après une première saison en NBA et 60 apparitions sous les couleurs de Minnesota, Gorgui Sy Dieng se prononce sur son avenir en sélection nationale. De retour au pays pour se ressourcer, le joueur confirme sa venue en sélection pour prendre part à la prochaine Coupe du monde.
 
 
 
Est-ce que vous vous préparez pour l'équipe nationale qui doit prendre part à la Coupe du monde de basket ?
 
S'il plaît à Dieu. Je suis sénégalais comme tout le monde et l'équipe nationale n'appartient à personne. S'il plaît à Dieu, je viendrai en sélection. J'en discuterai avec qui de droit et je porterai le maillot, espérant que Dieu nous aidera à atteindre nos objectifs.
 
Vous rentrez au pays juste après une saison. Quelle signification donnez vous à cela ?
 
Je n'ai que le Sénégal. J'aurais pu aller au Bahamas ou quelque part, mais moi je considère que j'appartiens a ce pays d'abord. Je n'ai rien d'autre que mon pays. Après une saison il est important de venir au pays se ressourcer voir la famille, les amis. J'essaie, où que je sois, de bien représenter mon pays de la meilleure des manières.
 
Quel que soit ce que j'aurais dans le futur, cela ne peut dépasser l'amour que j'ai pour mon pays. Aujourd'hui, je suis au centre des attentions mais le jour où ceux là qui me convoitent en auront fini avec moi, je n'aurai que le Sénégal. Il est hors de question que je manque de considération pour les Sénégalais parce que je dois leur rendre ce qu'ils me témoignent. Le jour où je commettrai cette erreur, je n'aurai plus rien.
 
Êtes-vous gêné par cette polémique naissante sur votre venue ou non en équipe nationale ?
 
Je ne vais pas m'épancher trop sur le sujet. Je ne veux manquer de respect à personne, mais ma venue en équipe nationale est mon affaire personnelle. Je n'en ai jamais discuté avec qui que ce soit à part Cheikh Sarr qui a été mon formateur et qui est l'entraîneur de l'équipe nationale et Serigne Mboup qui préside aux destinés du basket sénégalais. Tous ceux qui en parlent donnent leur opinion propre et parlent en leur nom. En définitive, je suis sénégalais et je viendrai jouer pour mon pays.
 
Et cette question d'assurance agitée ci et là, quelle est votre opinion la dessus ?
 
Je ferai ce que je dois faire et j'invite les autres à faire ce qu'ils doivent faire. Ces affaires d'assurance sont des détails. Vous savez, nous autres sénégalais aimons parler de choses qu'on ne maîtrise pas et leur donner une certaine ampleur. L'assurance ce n'est rien. Je ne veux même pas parler de ça. J'ai déjà donné ma parole à l'entraîneur et au président du CNBS et j'attends de voir. Toute autre personne qui parle, le fait pour lui même parce que je suis le seul a prendre la décision et s'il plaît à Dieu, je viendrai jouer.
 
(aps)
 

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong