Publié le 20 Aug 2018 - 19:57
BASKET (H) - COUPE DU SENEGAL (½ FINALES RETOUR)

L’As Douanes en finale

 

Déjà vainqueur à l’aller (75-69), l’As Douanes a entériné son ticket pour la finale de Coupe du Sénégal de basket masculin. Les Gabelous ont confirmé contre l’Us Ouakam (70-65), au retour, samedi. L’autre finaliste sera connu à l’issue de la double confrontation entre Saint-Louis Basket Club et Saltigué de Rufisque.

 

L’As Douanes a validé son ticket pour la finale de la Coupe du Sénégal de basket-ball masculin. Les Gabelous ont remporté la manche retour des demi-finales contre l’Union sportive de Ouakam (Uso) sur le score de 70 à 65. Ils avaient déjà battu les Ouakamois à l’aller (75-69).

Ayant concédé la défaite à l’aller, l’Uso était dans l’obligation de faire le jeu dès l’entame du match pour refaire son retard. C’est ce que les protégés du coach Libasse Faye ont réussi à faire. Grâce à une bonne organisation défensive, ils ont pu museler l’attaque adversaire et prendre le dessus. Ils ont mené 12 à 0 dans les quatre premières minutes. Mais l’écart s’est très vite effiloché. Les Douaniers sont revenus à 7 longueurs (12-19) à la fin du premier quart-temps. Les hommes de coach Mamadou Guèye ‘’Paabi’’ ont retrouvé leur basket. Ils ont pris les devants et sont partis à la pause avec une avance de 8 points (36-28).

La seconde période était très serrée. Les deux formations se sont tenues de près. Les Ouakamois ont repris du poil de la bête. Ils ont même mené au score (43-46) à deux minutes de la fin du 3e quart-temps. C’est in extremis que l’As Douanes est passée devant (49-48). Birahim Guèye et ses coéquipiers ont démarré le dernier acte en trombe. Ils ont corsé le score (58-48) en enchaînant trois tirs primés de suite. Cela n’a pas pour autant découragé les ‘’Rouge et Blanc’’ qui ont repris pied. La pression mise sur l’adversaire a payé car ils sont revenus à deux longueurs de l’adversaire, puis l’ont devancé d’un point (60-61), dans les trois dernières minutes. Malheureusement pour eux, les Douaniers n’étaient pas prêts à lâcher prise. Ils ont puisé dans leurs dernières ressources pour finir le boulot. L’Uso a finalement capitulé par 5 points d’écart (70-65).

L’adversaire de l’As Douanes sera connu à l’issue de la double confrontation entre Saint-Louis Basket Club (Slbc) et Saltigué de Rufisque.  

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: