Publié le 8 Aug 2016 - 16:28
BASKET (H) - FINALE COUPE DU SENEGAL

Louga BC crée l’exploit !

 

Louga Basket Club a remporté hier son premier trophée de Coupe du Sénégal (CDS). L’équipe lougatoise a livré un match plein de suspense pour venir à bout des Gabelous (60-58).

 

Louga BC l’a fait ! L’équipe de basket du Ndiambour a gagné sa première Coupe du Sénégal chez les hommes. Elle s’est imposée (60-58) en finale (rejouée) ce dimanche face à l’As Douanes. Les Lougatois empêchent ainsi les Gabelous de réaliser le triplé après leur trophée en championnat et en Coupe du maire (de Dakar).

LBC doit dire donc merci à la pluie qui avait interrompu le match de samedi alors que les Douaniers menaient (29-22) à la pause. La finale rejouée leur a porté bonheur car l’As Douanes n’a pu reproduire la même performance que le week-end dernier. Mais la faute, en grande partie, à une équipe lougatoise plus déterminée. Emmenés par Mamadou Gaye (meilleur marqueur du match avec 23 points) et Mouhamadou Diop (meilleur joueur), les Lougatois ont déjoué tous les pronostics qui les avaient placés en position d’outsiders contre les Gabelous.

Cependant, ces Douaniers ont rendu une copie presque conforme à la rencontre précédente, au début du match. Menés (5-6) après 5 minutes, ils terminent, en revanche, en tête à la fin de la première partie (12-9). Une avance qui se confirme après 5 minutes jouées dans le deuxième quart-temps. Malgré un  score toujours rapproché (19-16).

C’est au troisième quart-temps que tout a changé. Ayant mené à la mi-temps par 32-24, les Gabelous encaissent 6 paniers à zéro au retour des vestiaires (32-30), après plus de 5 minutes de jeu. Ils se ressaisissent avant la fin de ce quart-temps (39-38). Le match devient très serré, avec beaucoup d’agressivité, surtout du côté lougatois. La maladresse, aussi, se relaie de part et d’autre. A mi-temps du quatrième quart-temps, Louga BC reprend l’avantage (45-47). L’As Douanes égalise (53-53) à 1 mn 52 sec de la fin du match. Il reste 39 secondes et LBC mène de nouveau (58-53). L’As Douanes joue ainsi contre la montre. Elle marque 5 derniers points qui ne referont pas le retard accusé. 60-58, score final !

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement