Publié le 4 Mar 2015 - 07:28
BASKET- MAGUETTE DIOP SUR L’ELIMINATION DU SENEGAL

‘’Une mauvaise préparation’’

 

Le directeur technique du Dakar université club (Duc), Maguette Diop, explique l’élimination du Sénégal par le Mali (50-47), samedi, en match retour des éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2015, par une mauvaise préparation.

 

Le Sénégal a été battu (50-47) et éliminé par le Mali, samedi, en match retour des éliminatoires de l’Afrobasket 2015. Quels enseignements peut-on tirer de ce match ?

Peut-être que les joueurs ont fait une bonne défense pour empêcher l’équipe malienne de jouer. On a péché au niveau offensif. On a fait preuve de maladresses aussi bien sur les tirs que sur les lancers-francs. Tout cela peut être expliqué par une mauvaise préparation, même s’il s’agit d’une équipe locale. Elle n’a pas eu la préparation qu’il fallait. On ne peut pas battre une équipe nationale sur une préparation de quinze jours. Pour ce type de compétition, la préparation a été très mauvaise. En plus, on n’a pas eu beaucoup de matches de préparation qui devaient nous servir de tests pour jauger les joueurs et l’équipe.

Au vu du résultat, est-ce que vous avez été surpris ?

Oui ! Je pense que la défaite à Dakar a été une surprise. On ne pouvait peut-être pas remonter 22 points, mais au moins on devait gagner à Dakar.

Qu’est-ce qui a manqué aux Lions face au Mali ?

C’est la maladresse. Il y a également la mauvaise préparation. Mais on n’était tellement maladroit ! Bien que l’équipe malienne ait obtenu beaucoup de points, nous aussi, on n’arrivait pas à marquer. Il y a des défaillances techniques à un moment du match. On doit être bien armé pour réussir notre jeu offensif. Je ne parlerais pas de manque d’engagement. Au contraire, il y avait même excès d’engagement. Les joueurs étaient motivés pour remonter les 22 points. C’est la raison pour laquelle ils ont fait une bonne défense, empêchant les Maliens de scorer.

N’est-ce pas regrettable de ne pas voir le Sénégal se qualifier pour l’Afrobasket 2015, en tant que 8e de finaliste du dernier Mondial ?

Ah oui ! Il serait regrettable de ne pas voir le Sénégal à l’Afrobasket 2015. Tout le monde pensait que ce serait l’occasion pour le Sénégal de remporter le trophée, vu la prestation de notre équipe au dernier Championnat du monde. Si on ne participe pas à ce Championnat d’Afrique pour revenir au Mondial, on perdra une génération de joueurs pour qui c’était l’occasion de gagner le titre continental.

L’idée d’instituer une date FIBA permettant de disposer des joueurs expatriés serait donc une aubaine pour les sélections nationales ?

On a été handicapé par le fait de ne pas pouvoir disposer de nos meilleurs joueurs. La FIBA doit encore beaucoup réfléchir sur cette question. Il faudrait qu’au moment des éliminatoires, on puisse récupérer tous nos joueurs.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement