Publié le 28 Nov 2013 - 17:40
BASKET - PASSATION DE SERVICE À LA TÊTE DE LA FSBB

Serigne Mboup décline sa feuille de route

 

Lors de la passation de service, Serigne Mboup, le nouveau président du Comité de normalisation du basket mis en place par le ministre des Sports, a dévoilé la ligne de conduite pour relever les défis.

 

Tandian à Serigne Mboup : ''Fais attention aux prédateurs''

Avant de procéder à la cérémonie de passation de service proprement dite, Baba Tandian et Serigne Mboup se sont retrouvés en aparté dans un bureau pour discuter, en présence du représentant du ministre des Sports, Fallou Ndiaye, inspecteur des Affaires financières dudit ministère. Ils se sont longuement entretenus avant de faire face à la presse. Prenant la parole en premier, le président déchu de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Baba Tandian, ne s'est pas départi de son sens de l'humour.

''Ma personne importe peu, le basket est plus important que ma propre personne'' a-t-il dit. Il a donné quelques recommandations à son successeur en lui demandant d'être surtout vigilant. ''Je sais de quoi je parle, il faut qu'il fasse très attention aux prédateurs, aux gens qui font l'amalgame dans le basket. Parce que vous avez deux types de personnes dans ce basket : ceux qui viennent pour servir le basket et ceux qui se servent du basket. Il faut qu'il comprenne qu'il est venu servir le basket comme je l'ai fait.

C'est une bataille perpétuelle qu'il devra mener s'il veut réussir'', a soutenu le désormais ex-patron du basket sénégalais. Pour finir, il a dit toute sa disponibilité au  nouvel homme chargé de conduire le basket. ''S'il a besoin de moi, il peut venir jusque chez moi. Il n'y aura pas de zone d'ombre entre nous et que personne ne compte sur moi pour critiquer sa gestion'', a précisé Tandian.

Serigne Mboup : ''C'est une mission de contribution''

Après la cérémonie de signature du document qui installe le nouveau président du Comité de normalisation du basket sénégalais, Serigne Mboup, dans ses nouvelles fonctions, ce dernier a tenu à tracer sa feuille de route. Mais avant cela, il a tenu dès sa prise de parole à remercier son prédécesseur pour ''son leadership, pour les résultats probants, sa disponibilité et son engagement à accompagner la nouvelle équipe dans sa mission''.

''Les changements dans les organisations, surtout quand elles sont le fait des États, se font parce qu'à des moments précis, on apprécie les situations, on apprécie l'environnement, on recadre les objectifs et on décide simplement de changer les hommes. Mais cela n'est pas une sanction personnelle ou une absence de résultats destinée à une personne, encore moins à une équipe. Mais c'est simplement que cela correspond à la marche des États et de toutes les organisations'', a rappelé Serigne Mboup. Il a par ailleurs parlé de la lettre de mission reçue par les autorités.

''C'est une lettre de mission claire, qui va en droite ligne des intérêts du basket-ball'', a-t-il dit. Mais aussi selon lui, ''le basket-ball est une passion, partagée par les encadreurs, les techniciens, les joueurs, les arbitres, les anciennes gloires qui ont écrit les plus belles pages de ce sport, mais aussi par la population''. ''C'est cette passion commune qui nous motive à donner à ce sport un nouveau cadre beaucoup plus propice à sa pratique, à son développement, à son rayonnement.

C'est donc cette mission-là qui n'est pas une mission de sanction, ni une mission faite pour durer, mais une mission de réflexion, d'action, de contribution, d'aider à définir une politique qui corresponde beaucoup plus à l'environnement mondial, à l'économie et à tous les effets que le sport en général, le basket en particulier, offre comme perspective'', a ajouté le président du Comité de normalisation.

Pour atteindre cet idéal, il a lancé un appel à toutes les personnes qui travaillent dans le basket pour qu'ensemble ils unissent leurs forces. ''Rien ne sera laissé en rade pour atteindre ces objectifs'', a-t-il promis. Dans les jours à venir, tous les segments du basket seront rencontrés par le Comité de normalisation pour aider à atteindre les objectifs assignés.

KHADY FAYE

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement