Publié le 27 May 2015 - 19:47
BASKET - PREPARATION EQUIPE NATIONALE FMININE

Moustapha Gaye a des ‘’soucis’’ 

 

De retour du Tournoi de Roumanie (du 20 au 24 mai), où les Lionnes du Sénégal ont enregistré deux défaites contre la Roumaine (68-54 et 73-68 a-p) et une victoire (64-69) face à l’Italie, le sélectionneur Moustapha Gaye a exprimé ses soucis par rapport à la suite de la préparation.

 

Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket-ball du Sénégal n’a pas l’esprit tranquille. Malgré ‘’une bonne prestation’’ au Tournoi de Roumanie du 20 au 24 dernier, Moustapha Gaye a exprimé, face à la presse, hier, ses préoccupations pour la suite du travail. ‘’Mon souci au sortir de ce tournoi, c’est la reprise, c’est de continuer le travail. Nous avons déposé une feuille de route qui doit nous emmener vers les Jeux africains du 4 septembre prochain à Brazzaville. Mais il y a des soucis par rapport à la prise en charge de la suite de la préparation’’, a-t-il exposé.

C’est dans ce sens que le patron de la Tanière a lancé un appel aux autorités pour les ‘’aider à se préparer’’. Le début officiel de la reprise des préparations est prévu le 1er août mais le manager de l’AS Douanes ‘’en veut plus’’. ‘’Nous souhaitons reprendre le travail dès le début du mois de juillet. C’est vrai que nous avons fait de bons résultats mais cette équipe doit beaucoup travailler pour avoir un niveau acceptable. Une phase finale de Coupe d’Afrique n’est pas un tournoi international’’, avertit-il. ‘’On a besoin d’un vécu. On est en train de reprendre un travail, il nous faut donc un groupe qui a vécu assez longtemps pour mieux se connaître et avoir plus de facilité dans les stratégies lors des compétitions. Si on n’est pas prêt, on risque d’avoir beaucoup de difficultés’’, a mis en garde M. Gaye.

‘’Les filles ont fait preuve de beaucoup d’abnégation’’

Le face-à-face avec les journalistes, hier, a été l’occasion pour Gaye de faire le bilan de la participation de son équipe au Tournoi de Roumanie. Les Lionnes ont été battues à 2 reprises par la Roumanie (68-54 et 73-68 a-p) puis ont battu l’Italie (64-69). ‘’Nous avons composé avec un groupe de 15 joueuses (sur 18 convoquées). Au bout du compte, on a assisté à un bon tournoi. Les filles ont fait preuve de beaucoup d’abnégation. Elles se sont battues avec les armes qu’elles avaient’’. L’entraîneur a surtout ‘’magnifié l’état d’esprit’’ du groupe. ‘’C’est une équipe qui a montré beaucoup de discipline, d’engagement et de volonté durant tout le tournoi et la phase de préparation’’, a-t-il salué.

Toutefois, Moustapha Gaye a déclaré qu’il ‘’faut renforcer le groupe tout en sauvegardant cet état d’esprit’’.

‘’Diodio et Aya ont entièrement donné satisfaction’’

Contrairement aux craintes de certains sur les convocations de quelques joueuses comme Aya Traoré et Diodio Diouf, en manque de compétitions, le coach a bien apprécié la prestation de ces dernières. ‘’Il y a eu des interrogations sur Diodio, Aya et Mame Marie par rapport à leur forme physique. Lors de ce tournoi, elles ont entièrement donné satisfaction par rapport à leur rôle’’, confie-t-il.

Pour sa première avec les Lionnes, Magali Mendy a fait bonne impression. Selon le sélectionneur, elle a ‘’participé à stabiliser le jeu de l’équipe’’. Il espère l’avoir lors des prochaines échéances. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
Mondial 2026 : Le choix de l’arbitre crée une énorme polémique pour la finale
MONDIAL 2026 - PRÉPARATION, D’ORGANISATION ET DE PARTICIPATION : L’Assemblée nationale va prendre les choses en main
JUDO - FACE AUX CONTESTATIONS : Le président de la fédération appelle à l’unité
AFFAIRE DOCTEUR FEDIOR : Les clarifications de l’Ordre des médecins
ÉQUIPE DE FRANCE : Zinédine Zidane a fait un choix fort pour son staff !
ABUS DE BIENS SOCIAUX, MALVERSATIONS… : Romain Molina balance encore sur la FSF
MONDIAL 2026 – DEMIES - FRANCE-ESPAGNE (0-2) Bleus : un été de perdu ?
SENEGAL : Édouard Mendy obligé de payer une IRM à cause de la Fédé sénégalaise
MERCATO - IBRAHIM MBAYE AFFOLE L’EUROPE : Le Borussia Dortmund et la Premier League à l’affût
DÉBALLAGES SUR LE MONDIAL 2026 : Le ministère des Sports siffle la fin de la farce
LIBYE : La FIFA condamne la FLF à verser 538 millions FCFA à Aliou Cissé
MONDIAL 2026 : La France prend la porte contre l’Espagne
AFFAIRE DR FEDIORE : L’ASMS réplique
ÉCHEC AU MONDIAL 2026 : La FSF doit tirer les conséquences de ses manquements
COULISSES DU MONDIAL 2026 : Abdoulaye Fall déballe tout
FACE AUX ACCUSATIONS : Abdoulaye Sow se lave à grandes eaux
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Pape Thiaw parti, qui est le prochain ?
APRÈS L’ÉCHEC DU MONDIAL : Kalidou Koulibaly clarifie les choses
COMITÉ EXÉCUTIF FSF, CE SAMEDI À l’heure des comptes !
MONDIAL 2026 : L’Espagne éjecte la Belgique et rejoint les Bleus en demies