Publié le 30 Sep 2012 - 11:49
BASKET-REACTIONS

Birahim Gaye "comblé" par le titre continental des Lioncelles

L’entraineur des Lioncelles, Birahim Gaye s’est dit comblé par la victoire remportée par son équipe aux dépens de celle du Mali, samedi soir à l'issue de la finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans, soulignant que le sacre de ses protégées est le fruit d'un long travail.

 

Au terme d'un parcours sans faute, l'équipe féminine sénégalaise des moins de 18 ans a gagné l'Afrobasket 2012 de la catégorie qui se jouait, à Dakar. Les Lioncelles ont battu l'équipe malienne 55 à 50, à l'issue de la finale jouée au stadium Marius Ndiaye. L'Egypte a fini troisième en remportant la petite finale devant la Tunisie sur le score de 45 à 44.

 

"Je suis comblé car c’est le fruit d’un long travail qui vient de se concrétiser ce soir (samedi) et je remercie les filles car nous avons fait une bonne préparation à l'université", a déclaré le technicien sénégalais, peu après la victoire remportée par son équipe par le score de 55 à 50. "Nous avons joué jusqu'à la dernière minute et l'équipe du Mali a été très présente ce soir", a souligné Birahim Gaye selon qui les joueuses maliennes "ont montré qu'elles voulaient la coupe". Selon le technicien sénégalais, les Lioncelles ont cependant sorti "leurs griffes à la dernière minute pour gagner le match".

 

Revenant sur le déroulement de la rencontre, le coach de l’équipe du Sénégal a relevé que ses joueuses doivent leur victoire à la pression qu'elles ont fini de mettre sur leurs adversaires dans le dernier quart temps de la rencontre."Elles avaient beaucoup couru et nous savions qu'elles ne pourraient pas tenir le même rythme jusqu'à la fin", a analysé Birahim Gaye.

 

Yacine Diop, élue meilleure joueuse du tournoi, a dédié la victoire de son équipe au peuple sénégalais. "C'est pour lui que nous mouillons le maillot sur le terrain", a-telle indiqué. "Je suis très contente ce soir et fière de jouer pour mon pays et je répondrai présente à chaque fois que le pays m'appellera", a déclaré Yacine Diop.

 

APS

 

 

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions