Publié le 8 Jul 2016 - 14:10
BASKET - TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE (H)

Le Sénégal n’ira pas à Rio

 

Les Lions vont rater les prochains Jeux olympiques de Rio. Les Sénégalais sont éliminés à l’issue du Tournoi de qualification olympique (TQO), avec deux défaites contre le Canada et la Turquie dans le groupe A.

 

Le capitaine Malèye Ndoye et ses coéquipiers vont devoir suivre le tournoi de basket-ball des Jeux Olympiques à la télé. Quatrième du dernier Afrobasket à Tunis, le Sénégal n’a pu décrocher le billet pour Rio 2016 lors du Tournoi de qualification olympique (TQO). Le chemin des Lions s’est arrêté très tôt dans les joutes qui se tiennent présentement à Manille (la capitale des Philippines). Ils sont sortis avant même d’atteindre les demi-finales. C’est la Turquie qui a barré la route aux Sénégalais (68-62), ce jeudi. Pourtant, les hommes du technicien Porfirio Fisac ont remporté le premier quart temps (11-10). Ils se sont écroulés au deuxième à la mi-temps avec un retard de 10 points (33-23). 

Le réveil au troisième, qu’ils ont largement dominé (20-13), leur a permis de revenir dans le match (46-43). A 4 minutes 31 secondes, Antoine Mendy a ‘’inscrit un tir à trois points compliqué pour ramener les siens à (53-50)’’, écrit le site de la Fiba. ‘’Mais ce panier a eu le don de réveiller le joueur américain naturalisé Turc Ali Muhammed. Muhammed, qui en était à 2-sur-13 aux tirs au moment de débuter le 4e quart-temps, a anéanti le Sénégal à lui tout seul, marquant 15 de ses 23 points au cours des dernières 4:30 du match. Sa précision a maintenu les Lions à distance jusqu'au terme de la partie.’’

Une deuxième défaite de trop après celle enregistrée, la veille, contre le Canada (58-55) dans le même groupe A. Face aux Nord-Américains, Maurice Ndour a réalisé un double-double (16 points, 10 rebonds). Selon le site de Fiba, le Sénégal quitte le tournoi la tête haute, malgré l’absence de Gorgui Sy Dieng.

La Turquie, deuxième du groupe A, sera opposée à la France qui a terminé première de sa poule B. Le Canada hérite de la Nouvelle-Zélande pour la seconde demi-finale. Seul le vainqueur de la finale ira au Brésil.

Déjà qualifiés aux JO : Les Etats-Unis, l'Espagne, la Chine, le Brésil, l'Australie, l'Argentine, la Lituanie, le Venezuela et le Nigeria.

ADAMA COLY

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement