Publié le 18 May 2021 - 18:37
BASKETBALL AFRICA LEAGUE – 1re JOURNEE

 Bonne entrée dans la Bal de l’AS Douanes

 
L’AS Douanes a réussi son entrée en matière dans la saison inaugurale de la Basketball Africa League (Bal). Les Gabelous ont pris le dessus sur les Algériens du GS Pétroliers, sur le score de 94 à 76, lors de cette 1re journée de la poule C.
 
 
Pour son premier match dans la Bal, l’AS Douanes a mené la danse de bout en bout, face au club algérien du GS Pétroliers.  Les Sénégalais ont tiré leur épingle du jeu, en imprimant leur rythme au match. Dès l’entame, les deux équipes affichent leurs ambitions en jouant sous un rythme soutenu. A une minute de la fin du 1er quart-temps, elles sont à égalité (12-12). Mouhamed Faye plante deux tirs primés et permet aux Gabelous de remporter le premier acte : 21-19.
 
Dans le 2e quart-temps, l’AS Douanes maintient le cap, mais le GSP n’abandonne pas. Les Algériens ne se laissent pas larguer ; l’AS Douanes est encore sauvée par des tirs primés. Cette fois, c'est Cheikh Bamba Diallo qui s’y met. Les Douaniers sont toujours devant à la mi-temps : 41-34. 
 
Au retour des vestiaires, les hommes de Pabi Guèye lâchent du lest et se font presque rattraper. Ils prennent un 8-2 d’entrée, mais se redressent grâce à l’Américain du groupe, Chris Cokley, et Serigne Bamba Guèye qui rivalisent d’adresse à trois points.  En fin de quart-temps, Hassam Ahmed El Sayed permet au GSP de demeurer dans le match. Les Pétroliers reviennent à égalité 61 partout.
 
Mais les Sénégalais restent devant (67-63) à la fin du 3e quart-temps.
 
Mouhamed Faye confirme son adresse sur trois points dès l’entame de cette dernière partie du match. L’AS Douanes ne fera que creuser l’écart et conforter sa victoire. Le match se termine sur un écart de 18 points (94-76) en faveur des Sénégalais, malgré la sortie prématurée de Birahim Gaye sur blessure, lors du 1er quart-temps.
 
Logés dans le groupe C, la prochaine sortie des Gabelous est prévue demain mercredi 19 mai à 15 h 30, contre le Feroviaro Maputo (Mozambique) qui a été défait par le Zamalek d’Egypte. L’AS Douanes est leader de cette poule C grâce à son bon score devant le GSP. Une performance à laquelle a largement contribué Mamadou Lamine Diop, ‘’Homme du match’’ du haut de ses 19 points et 9 rebonds. L’ailier fort est le joueur le plus utilisé par Pabi Guèye dans ce match, avec 37 minutes jouées.
 
Résultats
 
GS Pétroliers - AS Douanes 76-94
 
Zamalek - Ferroviario Maputo 71-65
 
Rivers Hoppers - Patriots 60-83
 
Monastir - GNBC 95-52
 
SOKHNA ANTA NDIAYE

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement