Publié le 10 Oct 2013 - 13:00
BATAILLES POLITIQUES

 Le FNSP fait cap sur les législatives

 

 

Après avoir enjoint au gouvernement de situer les responsabilités dans la crise de l'eau et d'en tirer les conséquences, le Front national de salut public (FNSP) se fixe désormais comme objectif de prendre part aux élections législatives de 2017.

 

Lundi soir s'est tenue l'assemblée générale du Front national de salut public (FNSP-Momsarew). À cette occasion, il s'est agi pour Malick Noël Seck et les responsables d'exposer aux militants la stratégie qui permettra au jeune parti de se frayer une place dans le landernau politique. Parlant de massification, Malick Noël Seck a invité ses camarades à procéder «par réseau» plutôt que «par quartier» comme cela s'est toujours fait. «Il faut que chacun développe son propre réseau ; ça fait un peu un système de démultiplication», a-t-il lancé en guise de recommandation. D'après lui, l'objectif principal du front reste les élections législatives de 2017. A cet effet, il a soutenu que même si Diourbel, Dakar et Thiès représentent 52% de l'électorat, il est important que le FNSP s'implante dans les autres régions, avec l'ambition d'arriver à positionner un représentant par centre de vote. «C'est arbitraire, mais c'est un départ», a reconnu Malick Noël Seck.

La panne technique survenue à Keur Momar Sarr qui a conduit à une pénurie d'eau de trois semaines reste encore insupportable au FNSP. Dans la déclaration qui a suivi l'Ag et dont EnQuête détient copie, le front fustige la gestion de cette crise ainsi que l'incapacité des techniciens sénégalais à la résoudre. A cet égard, il a condamné les propos du président de la République et du Premier ministre demandant aux populations de «s'en remettre à Dieu». Pour Malick Noël Seck, «Dieu n’a aucune responsabilité dans l’incompétence du gouvernement à trouver des solutions à des problèmes d’urbanisme et d’hygiène publique», lit-on dans le communiqué. Sarcastique, le patron de Convergence socialiste s'est ému que le président Macky Sall n'ait rien trouvé de mieux à faire que de «se déguiser en 'sergent Garcia' pour intimider d'éventuels contestataires».

Comme pour l'accident à l'ammoniac de la Sonacos, qui avait conduit à solliciter l'aide de la France, le Front national de salut public a dénoncé la même attitude qui a consisté à demander encore secours à la même France, «cette culture de l’irresponsabilité qui consiste toujours à blâmer des facteurs extérieurs». Pour le Fnsp, il s'agit de «trouver le problème, d'en déterminer les responsabilités, de sanctionner des hommes» (car) «c'est de cette façon que l'on protège l'intérêt général».

 

 

 

 

 

Section: