Publié le 15 Feb 2023 - 16:35
BENNO BOKK YAAKAAR À YEWWI

''Personne ne saurait entraver le fonctionnement régulier des institutions républicaines''

 

Les membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar dénoncent les actes de violence survenus à Touba et à Mbacké, vendredi dernier. Ils avertissent leurs adversaires politiques et engagent la bataille sur le terrain.

 

Les membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) se disent prêts et déterminés à barrer la route à ''tous ceux qui veulent installer le chaos, faire basculer notre pays dans la violence et ternir notre démocratie''. Dans cette perspective, ils engagent leurs militants à prendre toutes les dispositions nécessaires pour ''contribuer, d'une part, à la défense de la République, à la préservation de l'unité nationale, à la cohésion sociale''.

En effet, ils condamnent avec la plus grande fermeté les actes de violence et de vandalisme, leurs auteurs et leurs ''commanditaires'' survenus dans la ville de Touba et celle voisine de Mbacké. ''BBY appelle toutes les forces vives de la nation à s'ériger en bouclier contre ceux qui veulent diviser les Sénégalais…'', a déclaré Moussa Sarr hier, lors d'une conférence de presse.

''À tous nos compatriotes et à nos partenaires de la communauté internationale, nous disons avec force et détermination que face au projet de déstabilisation nourri par les extrémismes violents qui ensanglantent quotidiennement notre sous-région ouest-africaine, le Sénégal restera debout. Rien, ni personne ne saurait entraver le fonctionnement régulier des institutions républicaines'', poursuit-il.

Pour lui, lorsque le préfet de Mbacké juge inopportune la tenue d'une manifestation, c'est parce qu’il a ses raisons. ''Si on veut la paix et la stabilité, on doit se plier à la règle. La preuve, eux-mêmes sont convaincus de leur erreur. Ils ont fait une autre lettre pour [demander la tenue du meeting] le 24 (février). S'il avait respecté la procédure, le meeting serait autorisé'', soutient Moussa Sarr.

Ce dernier dénonce le fait qu'un membre de Yewwi ait forcé un barrage des forces de l'ordre avec une voiture, alors qu'il pouvait y avoir mort d'homme. ''Comment un politicien peut-il forcer le barrage de policiers et de gendarmes ? Ça, c'est un problème’’, regrette le porte-parole du jour. Selon qui, rien, ni personne ne saurait remettre en cause la laïcité et le respect des croyances religieuses, la coexistence harmonieuse des confréries religions. Et il déclare que personne ne saurait porter atteinte à la stabilité du Sénégal et au vivre-ensemble de la nation.

Dès lors, les partis réunis auteur de BBY invitent le président Macky Sall à ''maintenir cette démarche de paix et de proximité''. Et ils engagent leurs militants de Benno Bokk Yaakaar à se concentrer sur ce qui est essentiel à leurs yeux : la valorisation du bilan du président Macky Sal, ''la satisfaction'' des préoccupations et questions prioritaires des populations à travers la poursuite du Plan Sénégal émergent, ainsi que ''la consolidation de système démocratique et des institutions de la République''.

Moussa Sarr d’ajouter : ''Faire face et poursuivre sur le terrain de la mobilisation populaire permanente pour partager notre ambition de rendre irréversible la trajectoire d'un Sénégal émergent, consolider l'État de droit, approfondir la démocratie et préserver la République, tels sont les enjeux dans la séquence politique, économique et sociale actuelle.''

C’est pourquoi il lance ce message à ses camarades : ‘'Ne nous laissons pas divertir. Le moment venu, les Sénégalaises et les Sénégalais éliront, dans le calme et la sérénité, comme ils l'ont toujours fait, le président de la République de leur choix'', renchérit Abdoulaye Wilane du Parti socialiste.

Démarche de proximité

Par ailleurs, depuis quelques semaines, la majorité présidentielle articulée autour de la coalition Benno Bokk Yaakaar a réussi des actions de mobilisation et d'animation politique intenses dans différentes localités du pays comme Dakar, Thiès, Pikine, Tivaouane, Mbour, Koungheul, Saint-Louis et Ziguinchor.

Pour BBY, les succès de ces rassemblements populaires constituent des actes d’engagement du corps social à accompagner le président de la République, lors de ses tournées économiques, ''dans sa dynamique de dialogue direct, franc et constructif'' sur les enjeux et défis à relever pour renforcer l'efficacité de son option de territorialisation des politiques publiques.

''Cette démarche de proximité et d'écoute du pays réel, illustre bien que pour le président Sall, l'inclusion sociale et l'équité territoriale restent des axes majeurs de sa vision pour apporter une valeur ajoutée à l'exécution efficace et diligente des politiques publiques au grand bénéfice des populations'', salue Moussa Sarr.

BABACAR SY SEYE

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces