Publié le 10 Jan 2013 - 17:08
BIEN MAL ACQUIS

Démarrage de la plénière sur la levée d’immunité parlementaire de trois députés

 

La séance plénière de l'Assemblée nationale sur le rapport de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire des députés Oumar Sarr N°1, Abdoulaye Baldé et El Hadj Ousmane Alioune Ngom à démarré peu avant 17 heures.

 

La séance a débuté par la lecture du rapport de la commission ad hoc, par le député Ibrahima Sané, membre de groupe ''Benno Bokk Yaakaar'' (BBY, majorité).

 

Lundi dernier, l’Assemblée nationale avait entériné la liste des 11 députés membres de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande du Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite du Sénégal (CREI), adressée au Parlement.

 

En effet, l’installation de ladite commission a été émaillée d’échanges houleux entre le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, avec deux députés membres du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates (opposition).

 

La 12ème législature est dominée par les élus proches du Gouvernement, vainqueurs des élections législatives du 1er juillet dernier. La coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar (BBY), contrôle 119 des 150 sièges de l'Assemblée Nationale.

 

Pour l'opposition parlementaire, les députés Oumar Sarr N°1, Abdoulaye Baldé et El Hadj Ousmane Alioune Ngom, tous d'anciens ministres, bénéficiant de cette immunité et privilège de juridiction, ne peuvent être jugés que par la Haute cour de justice.

 

‘’La seule autorité, habilitée à demander, dans ce cas, à l’Assemblée nationale la levée de leur immunité parlementaire, est le procureur près la Haute cour de justice’’, ont affirmé solidairement ces trois anciens collaborateurs de l’ex-président, Abdoulaye Wade (2000-2012).

 

 

Aps

Section: