Publié le 16 Apr 2012 - 12:47
BIENS DE L'ÉTAT – FIN DE L'ULTIMATUM DU POUVOIR

Me Ousmane Ngom dit avoir rendu véhicules et maison

 

En marge d'une Assemblée générale du Pds à Saint-Louis, l'ancien ministre de l'Intérieur affirme ne plus rien devoir quelque chose à l'Etat et se glorifie d'avoir évité au Sénégal les chaos malien et bissau-guinéen.

 

En marge de l’assemblée générale d’informations aux militants du PDS à Saint-Louis et présidée par une délégation de la direction nationale du parti, Me Ousmane Ngom est revenu sur quatre points importants. Le premier concerne les audits. Il a tenu à préciser que le ministre ne gère pas les fonds de son département. «Ce sont les gestionnaires et les directeurs qui font fonctionner le ministère alors que le ministre est chargé de décliner la vision du gouvernement. Je suis à l’aise par rapport aux audits», a-t-il déclaré. Précisant dans la foulée que depuis le 2 avril il a remis les clés de tous les véhicules qui étaient à sa disposition en les parquant au garage de l’Ecole nationale de police. Par la même occasion, Me Ousmane Ngom a signalé avoir déjà résilié le contrat de la maison de fonction subventionnée qui lui avait été attribuée.

 

S’agissant des plaintes annoncées contre sa personne suite à certains événements violents survenus durant la campagne électorale, Me Ngom tient à rappeler que la première victime a été un policier du nom de Fodé Ndiaye. «Et les gens l’oublient», dit-il. «En tant que ministre de l’intérieur, comment puis-je être dans mon bureau et conduire un véhicule qui a attenté à la vie de Mamadou Diop, que son âme repose en paix», se défend-il. Pour situer les responsabilités, il a désigné du doigt les manifestants et ceux qui voulaient marcher sur le Palais de la République. «Si je n’avais pas montré autant de fermeté, souligne l'ancien ministre de l'Intérieur, le Sénégal serait (aujourd'hui) comme le Mali ou la Guinée-Bissau.»

 

A propos de la situation du PDS, Me Ousmane Ngom a salué le choix porté sur Oumar Sarr comme coordonnateur du Parti démocratique sénégalais. «C’est un homme de large consensus.» Dans le même registre, il a affirmé avec force : «mon avenir politique se conjugue au PDS et uniquement au PDS.»

 

Pour les législatives du 1er juillet, Ousmane Ngom annonce s'être porté volontaire pour diriger la liste départementale du Pds. «Nous devons commencer par reconquérir Saint- Louis avant de songer au reste du pays.» Confidence : l'ex-chef de la Police a a révélé qu'il avait la possibilité d'aller travailler pour les Nations-unies soit à Addis Abeba (Éthiopie) soit à La Haye (Pays-Bas). «Je suis un politique au service de mon pays et de ma ville », a-t-il dit.

 

FARA SYLLA

(Correspondant à Saint-Louis)

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire