Publié le 14 Oct 2012 - 17:23
BILAN 6 MOIS DE MACKY SALL

Baldé décrit une situation économique et sociale peu attrayante

 

Abdoulaye Baldé, le secrétaire général de l’Union centriste du Sénégal (UCS, opposition), a décrit, dimanche à Dakar, une situation économique et sociale sombre au Sénégal et fait part de son ''inquiétude'' pour son pays où ''la vie est de plus en plus chère''.

 

''Le 25 mars dernier, j’ai été parmi les premiers à saluer l’élection libre, démocratique et transparente qui a porté l’actuel président (Macky Sall) au pouvoir. Aujourd’hui, comme vous et beaucoup de nos compatriotes, je suis inquiet'', a affirmé Baldé, lors d'une assemblée générale de l'UCS, un parti créé en juillet dernier. ''La vie est de plus en plus chère'' au Sénégal, a soutenu Abdoulaye Baldé, qui a occupé d'importantes fonctions ministérielles aux côtés de l'ex-président de la Répubouque, Abdoulaye Wade.

 

''Les factures d’électricité gonflent alors que nos foyers restent plongés dans l’obscurité des heures durant. Et nombre de nos citoyens touchés par les inondations sont toujours sans domicile'', a-t-il soutenu. Continuant à décrire une situation difficile au Sénégal, l'ancien ministre a dit que ''nos malades continuent de souffrir, faute de moyens pour se soigner''. L'UCS condamne avec ''la plus grande fermeté'' l’insécurité au Sénégal où, selon lui, des agresseurs ''écument les quartiers et font couler le sang d’honnêtes citoyens''. ''Des pillards sans cœur profanent nos cimetières, sans se soucier des conséquences de leur actes odieux'', a dénoncé le secrétaire général de l’UCS, faisant allusion à la récente profanation de cimetières catholiques à Dakar.

 

Parlant de la crise casamançaise, il a déploré ''la persistance'' de l'insécurité dans le sud du pays et ''l’absence évidente d’une volonté politique pour un règlement de ce conflit meurtrier, dont certains avaient fait un fonds de campagne'' lors de l'élection présidentielle de février-mars. Abdoulaye Baldé était membre du Parti démocratique sénégalais (PDS), dont le candidat Abdoulaye Wade, a été défait de lors de cette élection. Baldé préconise la mise en œuvre de pôles de développement économique articulés autour des ''avantages comparatifs'' (potentialités agricoles, minières, touristiques, etc.) des régions. La mise en œuvre de pôles de développement économique est ''nécessaire et urgente'', selon lui.

 

L’ancien ministre a appelé les nombreux militants de son parti, qui participaient à l'assemblée générale, à ''persévérer'' dans leur vie politique. ''Le succès de notre projet dépend également de l’engagement et de la capacité de chacun de vous à défendre des intérêts collectifs, plutôt que des intérêts individuels'', a-t-il dit aux militants. Ont pris part à la rencontre d'anciens ministres et députés du PDS ayant rejoint l'UCS, dont Youba Sambou et Ndèye Khady Diop.

 

APS

 

 

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements