Publié le 19 Sep 2017 - 12:16
BILAN AFROBASKET MASCULIN 2017

Les chiffres du Sénégal en baisse

 

L’équipe masculine du Sénégal de basket a amélioré son rang à l’Afrobasket 2017 avec la 3e place. Mais cette performance contraste avec des statistiques en baisse par rapport à l’édition précédente.

 

Le Sénégal est revenu de l’Afrobasket avec la médaille de bronze. Les Lions sont classés 3e derrière la Tunisie, championne d’Afrique, le Nigeria, vice-champion. Le coach Porfirio Fisac de Diego et ses hommes ont fait mieux qu’en 2015 où l’équipe était classée 4e. Cependant, les statistiques des Sénégalais sont en baisse par rapport à la précédente édition.

Ainsi, en termes de réalisations, les poulains de Porfirio ont marqué 460 points (76,7 pts par match), contre 543 en 2015, soit 83 points de moins. Malèye Ndoye et ses coéquipiers étaient pourtant bien partis dans cette compétition. Lors de la phase de poules, ils avaient marqué le plus grand nombre de points (250 pts en trois sorties, soit un ratio de 83,3 points par match). Mais au fur et à mesure que le tournoi progressait, les choses devenaient plus corsées et le Sénégal n’a inscrit que 210 points. Cette contre-performance a relégué l’équipe à la 4e place du classement au nombre de points marqués. C’est le Nigeria qui arrive en tête avec 492 points.

Gorgui Dieng, la baisse de régime

A l’issue de la 29e édition de l’Afrobasket masculin 2017, Gorgui Sy Dieng a fait partie du 5 majeur, en compagnie des Nigérians Diogu et Ikenna Iroegbu, ainsi que des Tunisiens Mourad El Mabrouk et Mohamed Hadidane. Mais les chiffres du pivot sénégalais ont connu une baisse. Le joueur de Minnesota (NBA), meilleur scoreur et MVP en 2015, occupe la 15e place au classement des meilleurs marqueurs. Gorgui n’a enregistré que 85 points cette année, contre 160 il y a deux ans, soit une diminution de 75 unités.

Le joueur des Timberwolves a également chuté sur les rebonds. Sa présence sous les cerceaux a été moins percutante. En 2015, Gorgui Sy Dieng avaient repris 104 rebonds ; cette année, il n’en a pris que 41.

Ike Diogu, le meilleur

Au titre des distinctions individuelles, le Nigérian Ike Diogu est sorti du lot. A défaut de conserver le titre de champion d’Afrique, le joueur de 34 ans s’est illustré en étant le MVP de la compétition. Le natif de Buffalo, État de New York, est également meilleur marqueur avec 132 points, soit 22 réalisations par match. Il distance de loin ses poursuivants, le Camerounais Benoît Mbala (87 pts, 21,8 par match) et le Malien Ibrahim Djambo (51 pts, 17 par match).  

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement