Publié le 15 Jul 2014 - 03:39
BILAN DES LOCALES A GRAND-YOFF

Adama Faye, la tête de Turc

 

Les militants de l’APR proches de l’ex-Premier ministre accusent Adama Faye, frère de la Première Dame, d’être une des causes de la déroute de la coalition Benno Bokk Yaakaar aux locales a Grand Yoff.

 

Apres la débâcle du 29 juin dernier, l’heure est au règlement de comptes à l’Alliance pour la République (APR) de Grand-Yoff. En conférence de presse dans la commune, samedi dernier, la coordination de ce parti, qui tirait le bilan des élections locales, s’en est pris au frangin de la Première Dame, Adama Faye. Cheikh Ndiaye, le porte-parole de Benno Bokk Yaakaar de Grand Yoff, pense que ‘’l’apport’’ du frère de Marième Faye Sall ‘’ne s’est pas fait sentir’’ au sein de ladite coalition dont il était la tête de liste proportionnelle. 

‘’Je suis déçu par notre défaite (…), mais la grande déception vient du centre de vote de Khar-Yalla ou notre tête de liste proportionnelle (Adama Faye) a été battue avec un écart de 2000 voix. Alors que Mimi Toure n’a été devancée que de 400 voix dans son centre par Taxawu Dakar’’, déchiffre ce proche de l’ex Premier ministre. ‘’Finalement, Adama Faye et son riz, son huile, son argent n’ont rien pu faire face à la lucidité des Grand-Yoffois qui l’ont sanctionné’’, raille Cheikh Ndiaye.

Autre facteur de la contre-performance de BBY, selon lui, c’est la ‘’division’’ au sein de l’APR de Grand-Yoff symbolisée par le duel Adama Faye-Mini Touré, même si tous les deux se sont ensuite réconciliés.  ‘’Cette situation avait fini par exaspérer les populations de Grand-Yoff’’, analyse-t-il. Le comportement des militants durant la campagne a aussi déteint sur les résultats. Car, constate Cheikh Ndiaye, ces derniers ont beaucoup plus suivi la caravane qu’effectuer des visites de proximité pour convaincre les électeurs.

De son côté, le député de la majorité, Abdoulaye Ndiaye, a invité le président de la République à ‘’décoder le message‘’ que les populations de Grand-Yoff ont bien voulu lui adresser à travers ces résultats. Il exhorte son leader à ‘’porter plus d’attention à l’endroit des responsables’’ de l’APR de Grand-Yoff. ‘’ Maintenant, nous ne nous laisserons plus faire’’, prévient le parlementaire, pour qui BBY de Grand-Yoff ‘’a perdu la bataille, mais pas la guerre’’. Mais pour que  la ‘’guerre’’ puisse être remportée, Nourou Niang, responsable des jeunes de l’APR, exige de Macky Sall la ‘’réhabilitation’’ de  l’ex-Premier ministre qui, selon lui, est ‘’victime d’une injustice’’. ‘’Il y a des ministres qui ont perdu dans leurs fiefs, mais qui sont maintenus à leurs postes’’, dit Nourou.

Avenir de Mimi Touré

 Même si officiellement, tous ont demandé à Mimi Toure de rester à l’APR, en coulisses, le discours est plus nuancé. Certains responsables de l’APR ne croient plus en l’avenir de l’ex premier ministre dans le parti présidentiel. ‘’Nous attendons qu’elle se détermine, et nous allons l’accompagner. Je suis sûr qu’elle est bien apprécie par beaucoup de Sénégalais’’, confie un proche de Mimi Touré.

DAOUDA GBAYA

 
Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État