Publié le 30 Mar 2016 - 14:04
BILAN DU REFERENDUM

Le mouvement Tekki dénonce un dol maquillé  

 

Le Parti de l’émergence citoyenne (PEC)/Mouvement Tekki fait le bilan du référendum du 20 mars passé. Mamadou Lamine Diallo estime que le régime a échoué lamentablement.      

 

L’appartenance du Mouvement Tekki à la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) est une vieille histoire. Le leader de Tekki a repris pleinement sa liberté de ton et ne compte pas ménager Macky Sall et son régime. En conférence de presse hier, à son siège, pour faire le bilan du référendum, Mamadou Lamine Diallo n’a pas eu de mots assez durs pour qualifier ce qu’il appelle un « référendol ». « Le plus faible taux de participation de toute l’histoire référendaire du Sénégal est un échec du pouvoir, malgré les fanfaronnades de Benno Tass Yaakaar », a-t-il raillé. Selon le député à l’Assemblée nationale, le temps de la vraie alternance est arrivé. « Macky avec BBY mis au pas ne sont plus majoritaires dans ce pays », a-t-il déclaré face aux journalistes.

Refusant toute défaite à l’opposition, il estime que le OUI l’a remporté grâce à des pratiques antidémocratiques. Il a cité l’achat de conscience, la transhumance, et le chantage des bourses familiales entre autres raisons. Ce qui est important pour lui, c’est que « trois Sénégalais sur quatre n’approuvent pas la révision constitutionnelle ».

Ce faisant, il a remis sur la table le débat sur l’homosexualité, en invitant le président de la République à expliquer aux Sénégalais ce que signifie « droit d’autrui ». Selon lui, la supercherie se trouve dans deux articles. L’article 86 alinéa 5 et celui 25 alinéa 3. « Ce dernier soutient que le citoyen doit désormais respecter les droits d’autrui, alors que les droits et libertés fondamentaux sont restés inchangés à l’article 7. Cette notion de droit d’autrui ouvre la porte à toutes les interprétations, notamment le mariage pour tous à l’ordre du jour dans les capitales occidentales amies de Macky Sall and Co », a dénoncé Diallo. Il a ensuite résumé le référendum à un coup d’Etat contre l’article 17 de la Constitution qui soutient que « le mariage et la famille constituent la base naturelle et morale de la communauté humaine ».

A propos de l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat, Mamadou Lamine Diallo soupçonne le régime de vouloir, à travers ces discussions, proposer un report des élections législatives de 2017. 

Abdourahim Barry (Stagiaire)

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité