Publié le 21 Dec 2016 - 06:39
BILLARD - SAISON 2015-2016

Adama Diouf et Codou Sall ont triomphé

 

La saison 2015-2017 de billard a pris fin dimanche dernier avec les sacres de Adama Makoar Diouf chez les hommes, et Codou Sall chez les dames, au tournoi Masters.

 

Le Comité national provisoire (CNP) de billard a clôturé sa saison 2015-2016 dimanche dernier. A cet effet, le tournoi Masters et le National open ont été joués au centre Blaise Senghor. C’est Adama Makoar Diouf, chez les hommes, et Codou Sall, chez les dames, qui ont remporté les Masters. Adama a battu en finale Pierre Attal (3-2) et Codou s’est imposée devant sa grande sœur, Ago Sall (2-0).

Au départ, ils étaient 16 prétendants au titre, retenus après de rudes épreuves. ‘’Nous avons initié un tournoi mensuel permettant d’avoir en fin d’année un classement annuel. C’est à partir de ce dernier que les 16 meilleurs sont retenus et sont qualifiés pour disputer le tournoi Masters’’, a expliqué le président du CNP de billard, Souleymane Ndiaye. 

En ce qui concerne le tournoi National open, il est ouvert à tout le monde. Il regroupe des joueurs venus de plusieurs régions comme Thiès, Saint-Louis, Dakar. Cette année, c’est Ameth Sow, chez les messieurs, qui a remporté le titre national en battant en finale le champion du Sénégal en 2011, Pierre Attal (2-1). Chez les Dame, c’est Ago Sall, cette fois-ci qui a battu Codou Sall (2-1).

A en croire M. Ndiaye, il y a 80 participants cette saison pour les deux tournois confondus. Pour lui, un grand pas a été fait dans la vulgarisation du billard au Sénégal. Un projet de création d’une Fédération sénégalaise de billard est en gestation, selon le président du CNP. ‘’On est en discussion avec le ministère des Sports. Il est question de tenir dans un futur proche une assemblée générale pour l’édification d’une fédération de billard’’, a-t-il déclaré. Souleymane Ndiaye espère qu’avec la mise en place d’une fédération, il y aura plus de moyens pour la promotion de la discipline à l’intérieur du pays. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement