Publié le 4 Jul 2014 - 23:08
BIRAHIM SECK (FORUM CIVIL)

«Il y a des velléités de détournement du vote en banlieue » 

 

Membre du Forum civil et enseignant à l’Ucad, Birahim Seck alerte contre des tentatives de mise en place d’un système d’achats de consciences dans la banlieue dakaroise par divers candidats sortis vainqueurs des scrutins locaux dimanche. Ce, aux fins de détourner le vote.

 

Venu présider hier à Pikine une conférence qui portait sur le thème : ‘’le rôle du citoyen actif’’ organisé par des clubs d’intégrités des élèves de CEM de Pikine, Birahim Seck, membre du Forum civil, a affirmé l’existence dans la banlieue dakaroise de candidats en train de s’affairer pour « acheter la conscience » de certains conseillers pour devenir maire. 

‘’Nous avons des informations de plusieurs tractations par rapport à ces achats de consciences. On s’est rendu compte qu’il y a des candidats qui sont dans une mauvaise posture, mais avec beaucoup d’argent, qui tentent d’acheter les conseillers pour qu’ils votent pour eux. Et cela a déjà commencé d’ailleurs aux Parcelles Assainies, à Pikine et à Guédiawaye’’ a soutenu M. Seck.

Pour barrer la route à ce phénomène, « la population doit se tenir debout pour que le vote de la population ne soit pas détournée. ‘’Il nous faut aujourd’hui des citoyens engagés, actifs » pour arrêter cela. « Ce serait vraiment dommage qu’il y ait des achats de consciences’’ a-t-il ajouté.

Sur un autre registre, le responsable du Forum civil s’est désolé des candidats laminés lors des élections locales et qui se sont présentés comme des membres de la société civile. ‘’On ne peut pas crée la roue. Ceux qui disent être des membres de la société civile, des indépendants, jusqu’à créer des listes pour ces locales, ils allaient droit au mur car les populations ne sont pas assez dupes», a-t-il indiqué. «Je crois que pour aller à la conquête des citoyens, il faut aller à la base.»

Selon lui, la débâcle des personnalités qu’on ne voit pas toujours sur le terrain aux côtés des populations et de leurs préoccupations, n’est pas surprenante. ‘’(En réalité) il n’y a même pas de listes citoyennes car dans les partis politiques, des gens se réclament de la société civile, et d’autres ne se gênent pas pour utiliser des récépissés de partis politiques’’, a déploré l’enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop.  Qui termine avec cette incompréhension : ‘’Je ne vois pas pourquoi des gens qui  devraient fédérer leurs forces et travailler à la base de façon désintéressée veuillent directement aller à la mairie ? » 

CHEIKH THIAM

 
Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall