Publié le 21 Nov 2012 - 19:55
BOMBARDEMENT DE BOUAKE

 Alliot-Marie visée par une plainte

 

Des familles de militaires victimes du bombardement en 2004 du camp français de Bouaké, en Côte d'Ivoire, ont déposé plainte auprès de la Cour de justice de la République (CJR) mercredi 21 novembre contre l'ancienne ministre de la défense Michèle Alliot-Marie pour complicité d'assassinats, a-t-on appris de sources proches du dossier.

 

Neuf militaires français et un civil américain avaient été tués et trente-huit soldats blessés le 6 novembre 2004 dans le bombardement par deux avions des forces loyalistes ivoiriennes d'un camp de l'armée française à Bouaké (centre de la Côte d'Ivoire). De violentes manifestations antifrançaises des 'patriotes' partisans du président ivoirien, Laurent Gbagbo, avaient ensuite éclaté. Leur répression par l'armée française avait fait plusieurs morts à Abidjan.

 

La plainte des familles, révélée par Mediapart, intervient en parallèle de l'information judiciaire pour assassinats et tentative d'assassinats ouverte en 2005, dans laquelle l'ancienne ministre avait été entendue comme témoin en mai 2010.

 

Une polémique avait éclaté en 2006 quand il avait été révélé que huit Biélorusses, parmi lesquels se trouvaient deux pilotes, avaient été arrêtés par les autorités togolaises quelques jours après le bombardement, puis mis à disposition des services français avant d'être libérés. Michèle Alliot-Marie avait affirmé qu'il n'y avait alors 'pas de base juridique puisque pas de mandat d'arrêt international' pour les interroger.

 

L'avocat des familles de militaires, Me Jean Balan, a accusé à plusieurs reprises l'ancienne ministre d'avoir, 'dès le début de l'affaire', cherché à 'saboter l'action de la justice afin d'éviter, à tout prix, que la vérité ne soit connue'.

 

Yahoo

 

Section: 
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté