Publié le 18 Sep 2014 - 08:55
L’APR convoite l’AMS et l’UAEL sans partage

L’APR convoite l’AMS et l’UAEL sans partage

 

Bien qu’il contrôle la plupart des collectivités locales (475 sur 602) du pays issues des élections municipales et départementales du 29 juin dernier, le parti au pouvoir n’entend rien laisser ou offrir à ses propres alliés de la coalition Benno Bokk Yaakaar, et encore moins aux formations d’opposition, pour ce qui est des instances de décision.

Autrement dit, l’APR veut prendre le contrôle de l’Association des maires du Sénégal (AMS) et de l’Union des associations d’élus locaux (UAEL) - qui deviendra l’Association des présidents de conseil départemental. Ces deux structures sont respectivement dirigées par Abdoulaye Baldé et Alé Lo. L’annonce a été faite par le président de la République lors de la rencontre avec les élus de son parti.

‘’J’ai vu certains journaux parler de boulimie de l’APR. (Mais) comment peut-on gagner des élections (locales) et ne pas contrôler» des associations d’élus comme l’AMS et l’UAL ? s’est demandé le Président Sall. «Pourquoi on va donc aux élections ?’’ Encore plus nettement, il a ajouté : ’’La logique voudrait que le président d’une telle association vienne des rangs de la majorité. Ça, c’est le meilleur témoin pour connaître qui est majoritaire. Pour cela, nous n’avons pas besoin de consulter qui que ce soit’’, prévient Macky Sall. Il a invité tout de même ses militants à ne pas s’accaparer du prochain bureau…

‘’Dakar sera reconquise’’

Au préalable, le patron de l’APR a annoncé la création de la Chambre nationale des élus (CNE) dans le parti. Son objectif sera, indique-t-il, d’assurer l’animation politique du parti. D’ailleurs, c’est à travers  cette démarche que le Président compte reconquérir la capitale que ses troupes n’ont pu gagner aux élections locales face au maire sortant réélu, Khalifa Sall. ‘’Dakar sera reconquise ; ça c’est clair’’, a promis Macky Sall. ’’Nous travaillerons pour que les Sénégalais votent pour nous (en 2017). Les gens sauront que les élections locales et la présidentielle ne sont pas pareilles’’, a déclaré le président. Un message (indirectement) lancé au maire de Dakar à qui on prête des ambitions présidentielles.  

D. GBAYA

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall