Publié le 25 Sep 2018 - 03:39
BOXE - POIDS LOURDS

Anthony Joshua met Alexandre Povetkine K.O.

 

En difficulté face à Alexandre Povetkine, Anthony Joshua a fini par s'imposer d'un K.O. infligé à la 7e reprise, samedi à Wembley. Il reste le roi des lourds (WBA, IBF et WBO) et s'ouvre la voie pour un combat contre Deontay Wilder (WBC).

 

A la fin de la 6e reprise, Anthony Joshua était dans une situation pour le moins indélicate. Sous la pluie, le nez en sang, le moral touché, l'Anglais, détenteur de trois des quatre principales ceintures chez les lourds, était dominé par le Russe Alexandre Povetkine, qui d'un magnifique crochet du gauche à la fin du premier round, avait fait basculer le combat dans une autre dimension. Clairement sonnée, la superstar locale, vigilante mais pas assez mobile, semblait s'enliser dans un combat long... et potentiellement le mener vers une première défaite ?

Mais «AJ» n'est pas fait du même bois que ses rivaux. D'une soudaine accélération placée dans la septième reprise, un crochet du gauche suivi d'une droite extraordinaire, il a envoyé le Russe une première fois au tapis. Le vétéran (39 ans) a trouvé les ressources pour se relever, s'offrant un sursis que Joshua s'est fait un plaisir d'abréger quelques secondes plus tard. Jamais, avant ce samedi soir à Wembley, Povetkine, champion du monde et champion olympique chez les amateurs, 34 victoires en 35 combats, n'avait été mis K.O. Dans le même temps, jamais il n'était passé si près d'un tel exploit...

Et maintenant, Joshua-Wilder ?

Avec sa frappe électrisante du gauche, Povetkin n'a donc pas réussi à bouleverser les pronostics, même s'il a offert un combat indécis, aussi piégeux que certains observateurs l'avaient annoncé. Mais le résultat final est là : plus que jamais roi des poids lourds, Joshua peut désormais lancer sa quête de la seule ceinture (WBC) qui manque à son palmarès. Il va devoir se montrer patient : son détenteur, Deontay Wilder, lui aussi champion du monde invaincu, doit d'abord défendre son titre aux États-Unis contre Tyson Fury avant la fin de l'année. A moins que le promoteur de Joshua, Eddie Hearn, ne retienne comme adversaire le challenger WBC, Dillian Whyte, qui ne compte qu'une défaite. C'était en 2015... contre Joshua.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement