Publié le 26 Apr 2018 - 19:31

Boycott

 

La décision est prise. Les députés de l’opposition (Groupe Liberté et Démocratie et députés non-inscrits) ont prévu de boycotter la séance d'adresse du Président du Cap-Vert, Jorge Carlos De Almeda Fonseca, en visite au Sénégal. Dans un communiqué reçu, ils ont soutenu que ‘’dans le contexte actuel de graves atteintes aux libertés collectives et individuelles qui prévaut au Sénégal avec la révision de la Constitution intervenue le jeudi 19 avril dernier, après consultation entre les leaders de l'opposition’’, ils se sont accordés sur la nécessité de lancer un signal fort à l’opinion nationale et à la communauté internationale.

Ces parlementaires expliquent que par cette décision ‘’’souveraine’’, ils entendent ‘’dénoncer la répression sauvage et barbare dont les Sénégalais ont été victimes, protester solennellement contre les violations répétées du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, dont le point d’orgue a été le vote sans débats de la loi de révision constitutionnelle’’.

...Mieux, les députés du Groupe Liberté et Démocratie ainsi que les non-inscrits condamnent aussi ‘’la décision, sans précédent depuis 1962, du Président de l’Assemblée Nationale de faire intervenir les Forces de l'ordre au sein de l’Hémicycle pour faire expulser un député. Tout en exprimant leur ‘’plus vive condamnation et leurs fortes inquiétudes pour la démocratie sénégalaise, suite aux nombreuses arrestations de leaders politiques et de citoyens sénégalais, empêchés sans autre forme de procès d’exercer librement leur droit constitutionnel de marche et de manifestation’’.

Toutefois, les députés ont déclaré que ‘’le discours d’un Chef d’Etat étranger devant l’Assemblée nationale a pour but d’exalter le prestige et la place éminente de l'Assemblée nationale elle-même dans l’ordonnancement des institutions, et en même temps, de magnifier les relations entre les pays et l'amitié entre les peuples ; peuple dont l'Assemblée nationale est l’émanation de la souveraineté’’. Ce faisant, ils ont réaffirmé leur fraternité à l’endroit du peuple du Cap-Vert et de son Président.

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité