Publié le 9 Apr 2018 - 15:04
BRAS DE FER ENTRE POUVOIR ET OPPOSITION SUR LES QUESTIONS NATIONALES

La société civile se propose en bons offices 

 

A environ 11 mois de la Présidentielle de 2019, des organisations de la société constate  des divergences profondes entre le pouvoir et l’opposition sur des questions politiques et sociales. La trentaine d’organisations sociales et citoyennes signataires d’une déclaration intitulée ‘’Projet d’appel à la Nation’’ appelle tous les acteurs politiques à la retenue et à la concertation.

 

Dans une déclaration signée par une trentaine d’organisations sociales et citoyennes, celles-ci notent que ‘’depuis quelque temps, le landerneau  politique et social est marqué par de vives tensions nées d’un manque de dialogue sincère entre le pouvoir et l’opposition d’une part, et d’autre part par des séries de mouvements sociaux dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la justice et du monde rural’’. Analysant les conséquences fâcheuses que ce bras de fer pourrait engendrer, ces organisations de la société civile estiment qu’une décrispation de la situation nationale s’impose.

Ainsi, elles en appellent à un ‘’dialogue sincère sur la situation nationale’’ et invitent tous les acteurs à la retenue. ‘’Nous, organisations sociales et citoyennes signataires de cette déclaration, appelons toutes les parties à la retenue et à la concertation afin d’avoir un consensus sur le processus électoral conformément aux dispositions du protocole additionnel de la CEDEAO sur la gouvernance et la démocratie’’, écrit-on. Poursuivant, ces organisations demandent au gouvernement de surseoir à l’examen du projet de loi sur le parrainage et à l’opposition de suspendre toute manifestation allant dans ce sens afin de créer les conditions d’un dialogue sincère et constructif autour des points de désaccord.

Mieux, ces organisations sociales et citoyennes signataires de ce présent appel proposent leur médiation entre le pouvoir, l’opposition et les autres organisations des travailleurs en grève, afin de rapprocher les positions pour l’intérêt général du pays. Enfin, elles s’engagent à poursuivre toutes démarches en vue d’élargir cette Initiative à l’ensemble des organisations de la société civile soucieuses de la préservation du climat de paix dans le pays.

Le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (Congad), la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), le Collectif des organisations de la Société civile pour les élections (Cosce), le Forum civil, le Forum du justiciable, la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (LSDH), le M23 (Mouvement du 23 juin 2011), l’Union des radios communautaires, la Plateforme des acteurs non étatiques (Ane), sont entre autres, signataires de ce projet d’appel à la Nation.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais