Publié le 9 Apr 2018 - 15:04
BRAS DE FER ENTRE POUVOIR ET OPPOSITION SUR LES QUESTIONS NATIONALES

La société civile se propose en bons offices 

 

A environ 11 mois de la Présidentielle de 2019, des organisations de la société constate  des divergences profondes entre le pouvoir et l’opposition sur des questions politiques et sociales. La trentaine d’organisations sociales et citoyennes signataires d’une déclaration intitulée ‘’Projet d’appel à la Nation’’ appelle tous les acteurs politiques à la retenue et à la concertation.

 

Dans une déclaration signée par une trentaine d’organisations sociales et citoyennes, celles-ci notent que ‘’depuis quelque temps, le landerneau  politique et social est marqué par de vives tensions nées d’un manque de dialogue sincère entre le pouvoir et l’opposition d’une part, et d’autre part par des séries de mouvements sociaux dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la justice et du monde rural’’. Analysant les conséquences fâcheuses que ce bras de fer pourrait engendrer, ces organisations de la société civile estiment qu’une décrispation de la situation nationale s’impose.

Ainsi, elles en appellent à un ‘’dialogue sincère sur la situation nationale’’ et invitent tous les acteurs à la retenue. ‘’Nous, organisations sociales et citoyennes signataires de cette déclaration, appelons toutes les parties à la retenue et à la concertation afin d’avoir un consensus sur le processus électoral conformément aux dispositions du protocole additionnel de la CEDEAO sur la gouvernance et la démocratie’’, écrit-on. Poursuivant, ces organisations demandent au gouvernement de surseoir à l’examen du projet de loi sur le parrainage et à l’opposition de suspendre toute manifestation allant dans ce sens afin de créer les conditions d’un dialogue sincère et constructif autour des points de désaccord.

Mieux, ces organisations sociales et citoyennes signataires de ce présent appel proposent leur médiation entre le pouvoir, l’opposition et les autres organisations des travailleurs en grève, afin de rapprocher les positions pour l’intérêt général du pays. Enfin, elles s’engagent à poursuivre toutes démarches en vue d’élargir cette Initiative à l’ensemble des organisations de la société civile soucieuses de la préservation du climat de paix dans le pays.

Le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (Congad), la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), le Collectif des organisations de la Société civile pour les élections (Cosce), le Forum civil, le Forum du justiciable, la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (LSDH), le M23 (Mouvement du 23 juin 2011), l’Union des radios communautaires, la Plateforme des acteurs non étatiques (Ane), sont entre autres, signataires de ce projet d’appel à la Nation.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique 
Dialogue national/ PDS
DIALOGUE NATIONAL DU 28 MAI PROCHAIN : Taxawu Sénégal y sera, Gueum Sa Bopp encore indécis
GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE PUBLIQUE : Le Forum civil exige plus d’inclusion et de redevabilité de l’État