Publié le 6 Nov 2014 - 12:49
BURKINA FASO

Accord sur une transition d'un an

 

Après les craintes d’une confiscation du pouvoir par l’armée, l’heure est désormais à l’apaisement avec l’accord trouvé hier au forceps entre les acteurs de la période post-Blaise Compaoré pour une sortie de crise pacifique. Un an, c’est donc le temps que durera la transition qui devrait déboucher sur l’organisation d’élections présidentielle et législatives. Mais pour le moment, aucun nom n’est avancé pour prendre le relais du lieutenant-colonel Isaac Zida pour diriger cette transition jusqu’en novembre 2015.

Ainsi, un gouvernement inclusif sera mis en place sous l’égide des partis politiques, des mouvements de la société civile et des chefs religieux et traditionnels, parrainé en quelque sorte par les présidents ghanéen, nigérian et sénégalais venus en pompiers éteindre le feu qui couvait au pays des Hommes Intègres. John Dramani Mahama, Macky Sall et Goodluck Jonathan ont eu un entretien avec le lieutenant-colonel Zida dans la journée d’hier.

C’est à l’issue de ce tête-à-tête qu’ils ont approuvé le calendrier politique arrêté pour mettre fin aux incertitudes. «Des élections étant prévues l'an prochain, nous pensons que nous devons nous en tenir à cette date du mois de novembre prochain", a indiqué Dramani Mahama. "Cela signifie qu'il y aura un gouvernement de transition pendant un an et qu'un nouveau président sera élu."

Selon la chaîne d’information en continu France24, le président ghanéen, dont le pays préside actuellement la Cedeao, a rencontré également des dirigeants d'opposition, des partisans de Compaoré, des dignitaires religieux et des représentants de la société civile. Le président Mahama a déclaré que ces entretiens avaient dégagé un large consensus en faveur d'un gouvernement civil de transition. En outre, aucun membre de l’équipe de transition ne pourra se porter candidats aux élections générales. 

 

Section: 
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates