Publié le 6 Nov 2014 - 12:49
BURKINA FASO

Accord sur une transition d'un an

 

Après les craintes d’une confiscation du pouvoir par l’armée, l’heure est désormais à l’apaisement avec l’accord trouvé hier au forceps entre les acteurs de la période post-Blaise Compaoré pour une sortie de crise pacifique. Un an, c’est donc le temps que durera la transition qui devrait déboucher sur l’organisation d’élections présidentielle et législatives. Mais pour le moment, aucun nom n’est avancé pour prendre le relais du lieutenant-colonel Isaac Zida pour diriger cette transition jusqu’en novembre 2015.

Ainsi, un gouvernement inclusif sera mis en place sous l’égide des partis politiques, des mouvements de la société civile et des chefs religieux et traditionnels, parrainé en quelque sorte par les présidents ghanéen, nigérian et sénégalais venus en pompiers éteindre le feu qui couvait au pays des Hommes Intègres. John Dramani Mahama, Macky Sall et Goodluck Jonathan ont eu un entretien avec le lieutenant-colonel Zida dans la journée d’hier.

C’est à l’issue de ce tête-à-tête qu’ils ont approuvé le calendrier politique arrêté pour mettre fin aux incertitudes. «Des élections étant prévues l'an prochain, nous pensons que nous devons nous en tenir à cette date du mois de novembre prochain", a indiqué Dramani Mahama. "Cela signifie qu'il y aura un gouvernement de transition pendant un an et qu'un nouveau président sera élu."

Selon la chaîne d’information en continu France24, le président ghanéen, dont le pays préside actuellement la Cedeao, a rencontré également des dirigeants d'opposition, des partisans de Compaoré, des dignitaires religieux et des représentants de la société civile. Le président Mahama a déclaré que ces entretiens avaient dégagé un large consensus en faveur d'un gouvernement civil de transition. En outre, aucun membre de l’équipe de transition ne pourra se porter candidats aux élections générales. 

 

Section: 
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant