Publié le 8 May 2014 - 03:41
CÔTE D’IVOIRE

 Tension à la FIF

 

L’atmosphère n’est pas saine du côté de la Fédération ivoirienne de football (FIF) à quelques semaines du Mondial 2014. Du moins, tout porte à le croire avec la démission de Michel Brizoua-Bi, président de la Commission des affaires juridiques.
 
 
La Commission des Affaires juridiques de la FIF est sans tête à ce jour. Et pour cause, le président de cette commission, Michel Brizoua-Bi, a rendu le tablier. L’expert en droit du sport part en dénonçant dans une missive, un dysfonctionnement criard du Comité exécutif de l’Instance fédérale chargée de la Gestion du Football ivoirien.
 
"Le 04 février 2014, constatant que depuis plus de deux mois le Comité exécutif ne s’était pas réuni, je me suis permis de vous (Sidy Diallo, président de la FIF, ndlr) adresser dans les termes les plus courtois une correspondance confidentielle pour déplorer des sérieuses défaillances tant dans le fonctionnement du Comité exécutif que dans l’administration de la FIF assurée par une Direction exécutive.
 
Cette correspondance était d’ailleurs la seconde après une précédente, également sans suite, adressée à mon retour du Maroc en septembre 2013 afin de vous alerter sur le regard de la FIFA face à la question de la non tenue d’assemblée générales, ce qui est notre cas à la FIF depuis 2012", mentionne Brizoua-Bi.
 
Sabri Lamouchi, un choix imposé
 
En plus de l’Assemblée générale, l’Avocat de profession révèle que le Comité exécutif ne tient plus de réunion depuis le 13 février 2014. "Je n’ai pas l’intelligence suffisante pour décrypter les motifs de votre silence, mais je suis contraint de tirer la conclusion selon laquelle il est devenu inutile pour un membre du Comité Exécutif d’émettre par écrit des critiques sur la gestion de notre institution, et mieux, de formuler des propositions à votre attention. Ultime preuve, depuis le 13 février 2014, aucune réunion du Comité Exécutif ne s’est tenue", regrette-t-il.
 
Le désormais ex président de la Commission des affaires juridiques va même plus loin en insinuant que Sidy Diallo a coopté Sabri Lamouchi sans consulter l’équipe dirigeante de la FIF. "Monsieur le Président, la paupérisation et la perte de compétitivité des clubs de Côte d’Ivoire, l’important soutien de l’État et les fortes attentes du public sportif, désabusé par nos contre-performances interdissent à l’équipe dirigeante de notre institution de fermer les yeux sur ses lacunes notamment organisationnelles.
 
Celles-ci, en effet, engagent collectivement le comité exécutif, même lorsqu’il est mis devant le fait accompli lors de certaines décisions d’importance majeure telles que le choix d’un sélectionneur national ou la conclusion de contrats de sponsoring", fait-il savoir.
(afrik-foot.com)
 

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong