Publié le 3 Mar 2021 - 12:46
CAF

Anouma fait cavalier seul, la Fifa tremble

 

Nouveau rebondissement dans l’élection pour la présidence de la Confédération africaine de football (Caf) qui se tiendra le 12 mars prochain à Rabat au Maroc. Alors que les 4 candidats en lice s’étaient mis d’accord le week-end dernier sur une répartition des postes, en se rangeant tous derrière le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe, L’Equipe révèle ce mardi que Jacques Anouma n’a pas renoncé à se présenter !

‘’Pour lui, le texte signé à Rabat n’était qu’un PV de réunion qui ne l’engage pas à un accord définitif’’, souligne le quotidien sportif. A moins que le président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, qu’il doit prochainement rencontrer ne décide de le dissuader, l’homme de 69 ans compte bien aller jusqu’au bout. Alors qu’il s’attendait à rencontrer seulement les deux autres candidats d’Afrique de l’Ouest, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya, Anouma n’a pas apprécié d’apprendre au dernier moment que Motsepe serait également présent à Rabat, se sentant piégé.

Persuadé qu’il a ses chances et qu’il peut viser mieux que le poste de ‘’conseiller spécial’’ qui lui a été promis, l’Ivoirien commence à faire peur à la Fifa, qui tente de tirer les ficelles en coulisses et qui a fait de Motsepe son candidat. Certains estiment d’ailleurs que ce n’est pas un hasard si Anouma a reçu le 26 février un courrier de l’instance dirigeante du ballon rond lui demandant des comptes sur le financement de sa campagne.

La Fifa soupçonne le candidat d’avoir bénéficié d’un soutien financier de 15,3 millions d’euros (dix milliards de francs CFA) émanant des autorités ivoiriennes. ‘’Il est à noter que le candidat ne reçoit pas de financement des autorités ivoiriennes, ces dernières s’étant engagées, à travers le communiqué sanctionnant le conseil des ministres du 20 janvier 2021, à mener des actions diplomatiques et relationnelles pour la promotion de la candidature’’, a répondu Anouma dans un communiqué. Ce scrutin réserve peut-être encore plus d’une surprise !

AFRI-FOOT.COM

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement