Publié le 26 Jun 2019 - 23:47
CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

Aliou Sall remplacé par Cheikh Ba

 

Démissionnaire de la tête de la Caisse des dépôts et consignations, le frangin du président de la République a été remplacé hier par le Directeur général des Impôts et Domaines, Cheikh Ameth Tidiane Ba.

 

Le président de la République, Macky Sall n’a pas mis beaucoup de temps pour remplacer son frère à la tête de la Caisse des dépôts et consignations. Aussitôt après avoir reçu la démission de son frère, il l’a fait remplacer par le désormais ex-Directeur général des Impôts et Domaines, Cheikh Ameth Tidiane Ba. Le président de la République a pris la décision peu de temps avant de son envol pour le Japon où il doit prendre part au sommet du G20 prévu à Osaka, les 28 et 29 juin 2019.

Le désormais patron de la CDC est présenté comme un homme du sérail. Diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) en économie et gestion, Cheikh Ameth Tidiane Ba a fait ses humanités à la Direction générale des Impôts et Domaines où il a d’abord été chef du Centre des grandes entreprises en 2009, Directeur du recouvrement en 2011, Directeur des services fiscaux spécialisés en 2012, avant d’être nommé, en 2014, Directeur général.

Son prédécesseur, Aliou Sall, en l’occurrence, est présenté par le personnel de la CDC comme l’un des meilleurs directeurs généraux qui se sont succédé à la tête de la boite. Dans une déclaration de soutien rendue publique, hier, le personnel de la CDC, après avoir marqué toute sa surprise face à la tournure des choses, a tenu à porter un témoignage, devant l’opinion nationale et internationale sur le travail ‘’important’’ réalisé à la CDC, en moins de deux ans par le frère du président de la République.

Selon le délégué du personnel El Hadji Amadou Samba, Aliou Sall, dès sa nomination en septembre 2017, s’est employé à mettre en place les meilleures pratiques en matière de gestion, à instaurer la confiance des partenaires, à moderniser l’institution, à améliorer le niveau des ressources, à développer de grands projets et à diversifier les activités de la CDC. Mieux, poursuit-il, ‘’il a réussi la reprise en main de dossiers stratégiques, piloté le montage de projets structurants et posé des actes significatifs qui inscrivent ainsi la CDC parmi les plus grands investisseurs institutionnels aux côtés de l’Etat’’. Cela montre selon lui, que Aliou Sall dispose de toutes les qualités humaines et professionnelles, ainsi que de toutes les compétences requises pour mener à bien les missions assignées à la CDC. ‘’A travers le présent communiqué, le personnel manifeste solidairement son profond désaccord à la démission de Aliou Sall, Directeur général de la CDC’’, lâche-t-il à la fin de la note.

Cité dans l’affaire dite du ‘’scandale à 10 milliards de dollars’’ diffusé par la BBC, le frère du président de la République a finalement cédé à la pression populaire, après avoir refusé auparavant de présenter sa démission. La dernière sortie du ministre chargé de la communication du président de la République, El Hadji Hamidou Kassé sur le plateau de Tv5 ne lui a pas trop laissé le choix.

ASSANE MBAYE

Section: