Publié le 26 Jun 2014 - 09:24
CAMPAGNE ÉLECTORALE

Des artistes mis à contribution

 

Des artistes, surtout des rappeurs underground, rythment les différentes rencontres organisées par les candidats aux mairies et autres collectivités locales.
 
 
La campagne électorale pour les locales bat son plein depuis une dizaine de jours. Chaque candidat cherche des trucs et astuces pour attirer le plus d'électeurs et mobiliser le mieux possible. C'est dans cette optique que certains ont fait appel à des artistes qui leur ont concocté des titres qui rythment leurs meetings et autres caravanes. Ainsi par exemple, la voix du candidat malheureux au concours hip-hop feeling El Phénomeno raisonne lors des caravanes du leader de ''Bés du niakk'' de Mansour Sy Djamil.
 
Fait rarissime puisque les rappeurs sont souvent dans la dénonciation et ne chantent presque jamais les louanges d'un homme. L'exception faisant la règle, les underground s'illustrent dans cette campagne. Le crew de Grand-Yoff est devenu le griot du candidat de ''Taxawu ndakaru'' de Khalifa Sall. Le maire sortant de Dakar peut aussi compter sur une étoile montante de la musique mbalax: Adiouza. Sur sa page Facebook, l'auteure de ''samba mbalax'' s'affiche avec un tee-shirt à l’effigie du maire de Dakar. Adiouza a déjà chanté Khalifa Sall et sa dame dans ''ndanane'' ainsi que d'autres hommes politiques. Mais elle affiche une position claire et ne s'en cache pas. 
 
Des stars aux moins célèbres, on en voit de toutes les couleurs par ces temps qui courent. Cependant, il y a des artistes qu'on voit derrière des hommes politiques mais qui ne prennent part à leurs rencontres qu'en tant que ''prestataires''. En effet, ils sont payés pour venir chanter. Ce qui n'est pas une chose nouvelle. L'on se rappelle le concert organisé par le PDS avant la campagne présidentielle. Beaucoup d'artistes parmi lesquels certains qui avaient fait des tubes pour dénoncer la vie chère et la mauvaise gouvernance à l'image de Mame Goor Jazaka y avaient pris part. Et comme l'avait précisé ce dernier à l'époque, ''j'y étais pour travailler et non pour soutenir les organisateurs''.
 
Il en est de même aujourd'hui pour certaines grandes figures très actives dans cette présente campagne électorale. A l'ouverture de celle-ci, on a vu des chanteurs comme Ngoné Ndiaye Guewel et Pape Thiopet accompagner Aminata Touré. Le même jour, la liste du Premier ministre à Grand-Yoff offrait un concert animé par Wally Seck. Au même moment, le Saint-Louisien Abdou Guité Seck était lui à Sangalkam  en compagnie du ministre Oumar Guèye qui y tenait  un meeting. 
 
Coumba Diallo plus connue sous le pseudo Queen Biz, elle, bat compagne. Non pas pour un quelconque candidat mais pour la liste Benno Bokk Yaakaar de Guédiawaye sur laquelle elle est investie. Une investiture qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive.
 
BIGUÉ BOB
 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall