Publié le 10 Mar 2024 - 19:14
CAMPAGNE ÉLECTORALE    

Un démarrage timide pour les 19 candidats

 

La campagne électorale de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 a démarré le dimanche 10 mars 2024 à 00 heure et prendra fin le vendredi 22 mars 2024 à minuit ; soit une durée de 12 jours. Les Etat-majors politiques et Directoires de campagne des 19 postulants au fauteuil présidentiel auront treize jours, pour convaincre les citoyens-électeurs. Dans cet optique, même si les projets de société et professions de foi des candidats sont disponibles en ligne, la propagande électorale qui leur est réservée sur la Rts a effectivement débuté ce dimanche avec la diffusion de leurs messages suivant le temps d'antenne de trois (03) minutes par jour et par candidat répartie en deux tranches horaires (18h40 min et 20h40 min) arrêté.

Au top départ ce samedi à minuit, force est de reconnaitre que la campagne électorale a timidement démarré En guise d’échauffement, seules quelques coalitions se sont illustrées pour donner le tempo. Dans ce lot, la coalition « Khalifa Président » s’est tapée une procession à travers certaines artères de la ville de Dakar le samedi pour faire part de son « Mottali Yêné » aux citoyens-électeurs pendant que la coalition « Diomaye Président », après avoir présenté son projet de société, a effectué tournée nocturne dans Dakar et sa banlieue le samedi en prélude au grand rassemblement unitaire promis ce dimanche au Terrain Acapes pour rendre hommage aux détenus politiques. Quant à Aliou Mamadou Dia qui a fait le tour du département de Rufisque, sa coalition annonce une caravane « Dox Jem Palais avec AMD » dans les communes de Dakar ce dimanche. Idrissa Seck lui emboite le pas dans la capitale pour vendre son « Pacte ».

Après Amadou Ba le samedi, Mahammad Boune Abdallah Dionne fait son Ziyaar auprès du Khalife général des mourides le dimanche Pendant que Aly Ngouille Ndiaye opte pour les réseaux sociaux à travers son « Dissoo Ak Aly Ngouille Ndiaye ». Les candidats Thierno Alassane Sall compte démarrer à Thiès tandis que Déthié Fall est annoncé au département de Mbour et Pape Djibril Fall à Thiadiaye. Les directoires de campagne des candidats Habib Sy, Anta Babacar Ngom, Dr Cheikh Tidiane Dièye, Serigne Mboup, Daouda Ndiaye… ne se sont pas encore décidés pour le premier jour de campagne.

Malamine CISSE

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton