Publié le 5 Jan 2013 - 06:10
CAN 2013

Décrytptage de la poule Ghana, RD Congo, Niger et Mali

 

La particularité de cette poule découle du fait que deux sélections de l'Afrique de l'ouest, le Ghana et le Mali, demi-finalistes de l'édition de la CAN 2012, seront face à deux équipes n'ayant pas un pedigree éloquent en Coupe d'Afrique des Nations.

 

Le Mena National du Niger par exemple, sera à sa deuxième participation consécutive. Mais cette fois-ci avec un nouveau sélectionneur, le Franco-allemand Gernot Rohr, (ex sélectionneur du Gabon en 2012). Lorsqu'on analyse la philosophie de jeu de cet entraineur, on se rend tout de suite compte qu'il aime opérer un va- et- vient entre le 4-4-2 et le 4-3-3. Ce schéma à géométrie variable, implique une grande concentration des joueurs chargés de l'animer. Dans les buts Daouda Kassali rassure, ainsi que Mohamed Shikoto en défense. Aux avants postes, Moussa Maazou va toujours jouer les déstabilisateurs des défenses adverses avec ses appels et contre-appels incessants dans les intervalles.

 

Le président de la fédération nigérienne de football, le colonel Djibrilla Hima Hamidou et son directeur technique national, Lawali Garba sont d'ailleurs très confiants, «Nous pouvons nous mesurer à n'importe quel adversaire à l'heure actuelle. Notre groupe est assez complet, et nous n'avons peur de personne ! », martèlent- ils, avec pertinence. Mais la RD Congo de Claude le Roy, qui renoue avec la CAN depuis 2006, est devenue une équipe difficile à manœuvrer. L'ossature de l'équipe est basée sur quelques éléments forts du Tout -Puissant Mazembe : Trésor Mputu, Moteba Kidiaba et des joueurs évoluant en Europe et dont le talent ne fait l'ombre d'aucun doute : Dieumerci Mbokani, Matumona Zola,Youssouf Mulumbu, etc.…

 

Cet ensemble forme un cocktail explosif à partir d'une défense à quatre et à plat qui fait la part belle à la vivacité et à la puissance athlétique. Au milieu de terrain, Trésor Mputu joue les rôles d'animateur et d'accélérateur du jeu congolais vers l'avant où Mbokani brille par son placement. On peut également relever l'apport offensif des latéraux Issama Mpeko et Kasusula, sans oublier les incursions de Deo Kanda. Tout compte fait, la RD Congo apparait déjà comme un sérieux prétendant pour l'une des deux places qualificatives du groupe pour les quarts de finale. L'équation n'est pas si simple, vu qu'il y a les Black Stars du Ghana et les Aigles du Mali.

 

Les Maliens, troisième de la dernière édition, bénéficient de l'expérience et la maturité tactique de l'entraineur Patrice Carteron qui a désormais un challenge a relevé en Afrique. Il a d'ailleurs la chance de pouvoir miser en attaque sur des éléments très polyvalents comme Modibo Maiga, très fort de la tête, et Cheikh Tidiane Diabaté. En défense, il devra s'appuyer sur des joueurs volontaires comme Mahamadou Ndiaye ; ce dernier n'hésite pas à monter pour prêter main forte à ses coéquipiers sur les corners et les coups francs excentrés. Les Black stars du Ghana sont les principaux favoris de ce groupe, malgré une fois de plus, l'absence probable du milieu de terrain du Real Madrid, Michael Essien.

 

La sélection ghanéenne montée par Kwesi Appiah a pendant sa préparation au Qatar, cultivé la contre-attaque comme arme redoutable dont elle va se servir au cours de cette CAN avec des relanceurs de jeu comme John Boye ou Kwadoh Asamoah et de véritables flèches offensives comme Christian Atsu, Jordan Ayew et André Ayew. Le Ghana devra évoluer avec deux meneurs de jeu excentrés, deux milieux axiaux polyvalents et deux joueurs en pointe. A l'entraineur Kwesi Appiah de prouver qu'il peut tirer le meilleur de cette équipe qui a beaucoup progressé au niveau de l'état d'esprit.

 

BBC Afrique

 

 

Section: