Publié le 5 Jan 2013 - 03:55
CAN 2013

Que valent la Zambie, Ethiopie, Burkina Faso, Nigeria

 

 

Zambie, Ethiopie, Burkina Faso, Nigeria

 

Les « Chipolopolo » de la Zambie doivent défendre leur titre de champion d'Afrique à travers un football qui se situe à la lisière du style lusophone (jeu court en 1 ou 2 touches de balle) et du style anglo-saxon (jeu long dans le dos des défenseurs). Hervé Renard, le sélectionneur français de la Zambie sait que son équipe sera la première cible à abattre au sein du groupe et au fil de la compétition. Pour cela, l'ex adjoint de Claude le Roy en 2008 avec les Black Stars du Ghana, n'est pas loin de changer les termes du discours qui a fait de lui champion d'Afrique 2012 : jeu décontracté, discipline tactique, vigilance dans les moments de perte de balle, jouer pour ne pas avoir de regrets.

 

Il faudra compter avec les cinq joueurs internationaux zambiens évoluant au Tout-Puissant Mazembe de la RDC (Sunzu Stopyla, Hichani Imonde, Rainford Kalaba, Francis Kasonde, Isaac Sinkala) ; les autres guerriers comme Chris Katongo, le capitaine, Emmanuel Mayuka et Kennedy Mwenee, le gardien de but, n'étant pas du reste. La Zambie qui s'est difficilement qualifiée aux tirs aux buts face aux Cranes d'Ouganda, peut paraitre fébrile aux yeux du Nigeria. Pour les Super Eagles de Stephen Keshi, absents de la CAN 2012, il faut remporter la CAN 2013 et arriver en quart de finale au mondial Brésil 2014. Des objectifs réalisables, selon l'ex-entraineur du Togo. Surtout avec la discipline collective imposée au sein d'un groupe où certains anciens comme Vincent Enyeama, Yakubu Ayegbeni ou Sani Kaita, jouent un rôle d'encadrement auprès des jeunes à l'instar d'Ike Uche, Emenike ou Ahmed Musa. Dans tous les cas, le Nigeria et la Zambie, sauf, surprise de taille, sont attendus aux deux premières places de ce groupe.

 

L'Ethiopie, sans toutefois négliger son brillant parcours dans le groupe A après deux journées des éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014, aura du mal à se faire une place entre la Zambie et le Nigeria pendant cette CAN. Pour s'être débarrassé du Soudan au dernier tour, l'on se rend compte que ces ''Antilopes'' disposent de plusieurs joueurs offensifs capables de faire la différence à l'image de Kebede, Adane, Dirna et Sala Eldin .Mais, il faudra surtout aux Ethiopiens, une victoire contre les Etalons du Burkina -Faso. Ce qui ne sera pas facile !

 

Le sélectionneur du Burkina, Paul Putt veut faire mieux qu'en 2012. Il a remédié aux nombreux problèmes défensifs qu'ont connus les Etalons au cours de cette compétition en ramenant Panandetigri comme patron de cette ligne. Dans l'entre jeu, Jonathan Pitroipa et Florent Rouamba sont chargés de garder le ballon dans les pieds pour attendre les décrochages d'Alain Traoré, Moumouni Dagano et autres, Aristide Banseh. Dans ce groupe B, les Etalons bénéficient du respect pour avoir éliminé la République centrafricaine, tombeuse des Pharaons d'Egypte lors du tour d'écrémage de la CAN 2013. Le Burkina-Faso pourrait jouer aux arbitres, voire au trouble-fête face aux Zambiens et aux Nigérians.

 

BBC Afrique

 

 

Section: